dimanche 20 juillet 2014

Carnet de voyage #3 - Taïwan, jours 1 à 3

Découvrir Taïwan fin décembre ou comment passer le nouvel an sous les tropiques... Enfin sous le tropique, celui du Cancer :)

Un pays que je n'aurais pas forcément pensé à visiter... Mais Christophe si ! L'idée qu'on se fait de ce pays ne nous incite pas à nous y intéresser. D'ailleurs, il y a très peu de touristes européens.Et pourtant, cette île mérite d'être connue...

L'île est située dans l'océan Pacifique au Sud-Est de la Chine. Elle peut se visiter en 1 semaine (avec un rythme un peu soutenu) ; c'est ce que nous avons fait. Mais c'est un peu dommage de faire tant d'heures de vol pour une semaine de vacances... Alors, comme nous faisions de toute façon escale en Chine, nous avons décidé d'y passer aussi une petite semaine... (carnet de voyage à venir).

Un petit aperçu du trajet réalisé :

Un voyage de 1562km en 8 jours :
     - qui nous a permis de faire le tour de l'île,
     - qui nous a faits passer d'une altitude de 3500m à 0m en l'espace de quelques heures,
     - qui nous a obligés à acheter des chaines à neige alors que la veille, on était en tee-shirt sous un soleil de plomb,
     - qui nous a, de fait, obligés à passer notre baptême de pose de chaines à neige,
     - qui nous a permis de découvrir une nouvelle culture colorée et odorante... (huuummm les temples),
     - qui nous a donné l'occasion d'expérimenter une nuit en suite avec baignoire jacuzzi et sauna...

Bref un voyage dépaysant !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques informations pratiques sur la préparation du voyage :
     - Voyage réalisé du 28 décembre 2013 au 04 janvier 2014
     - Billets réservés via Expedia 10 mois avant le départ : 540€/personne (tout compris pour faire Genève/Munich+Munich/Pékin/Taipei+Taipei/Pékin+Pékin/Paris)
     - Vols opérés par la Lufthansa (pour le Genève/Munich) puis Air China pour le reste (via Pékin)
     - Voiture Nissan Livina réservée via l'agence RentalCar (Chailease Auto Rental), récupérée à l'aéroport de Taipei et restituée dans le centre-ville de Taipei : 283€/6 jours...
     - 5 hôtels différents pour 7 nuits, réservés 3 mois avant le départ via Booking et Expedia pour un total de 316€, soit 45€ en moyenne par nuit (de 29€ à 75€).

Passons au road-book...

Samedi 28 décembre 2014 et avant...

Nous sommes partis chacun de notre côté, de Paris pour lui et Genève pour moi, et nous nous sommes rejoints à Munich le 26 décembre. A l'origine, nous devions tous les deux partir le 27 décembre pour Munich, mais une modification des horaires de l'un de mes vols m'a contrainte à partir la veille et à dormir à Munich. Christophe m'a donc suivie ;) Notre vol pour Pékin a décollé le 27 à 14h15. Nous sommes arrivés dans la capitale chinoise le lendemain matin à 6h30 heure locale avec 40min d'avance... Les contrôles de passeport et de billets sont interminables, mais à 8h30 nous décollons enfin pour Taipei. 3h10 de vol.

Le voyage ne s'arrête pas là, non ! Les bagages récupérés, on prend possession de notre voiture et nous voilà déjà lancés à l'assaut des routes taïwanaises ! Fatigués... après 14h de vol.

Direction Puli ! Nous mettons le cap au Sud. Environ 200km d'autoroutes et quelques bouchons plus tard, nous décidons de visiter l'un des plus beaux monastères de l'île. Malheureusement on découvre un peu tard qu'il faut s'inscrire à l'avance pour accéder aux plus belles salles du lieu. On tente quand même en expliquant qu'on vient d'arriver et qu'on ne pourra pas revenir. Une moine décide alors de nous intégrer à un groupe de touristes indonésiens. Parfait ! On aura même droit aux traductions en anglais ! Le luxe.

Le nuit commence à tomber. Sur la route qui nous mène à l'hôtel, on est attirés par un bouddha géant doré qui brille dans la montagne... On ne sait pas comment y aller exactement, mais c'est pas grave, on tente ! Finalement on trouvera sans problème.

Direction Carrefour pour faire quelques courses puis ce sera repas à l'hôtel !

Dimanche 29 décembre 2014

Une journée dont on se serait bien passée, mais une journée dont on se souviendra...

Au lever du soleil, nous prenons la route du Sun Moon Lake, un beau grand lac en temps normal, sauf qu'aujourd'hui, il y a pas mal de brouillard. On en fait le tour en visitant 2 grands temples colorés à l'ambiance zeeeeeen.

Une vue panoramique sur le Sun Moon Lake (enfin sur ses palmiers) :

Bon jusque là, tout va bien. On reprend la route en direction des gorges de Taroko, et c'est là que tout se gâte... Une dizaine de kilomètres avant l'entrée des gorges, on croise des dizaines de véhicules arrêtés sur le bas côté en train de monter leurs chaines à neige. Il fait frais certes mais pas de trace de neige ! On décide de s'arrêter après avoir croisé un vendeur de chaines (oui parce qu'on trouvera plusieurs petits vendeurs sur le chemin...) et de demander conseil à un jeune couple de Taïwanais : est-ce vraiment utile ? Peut-être que les Taïwanais ne sont pas habitués à voir de la neige ? Apparemment ça l'est... Le vendeur est en fait un loueur de chaines pour 1500$ (dollars taïwanais... soit 37€) de caution. Il prête les chaines sous réserve de lui les ramener. Evidemment, nous on ne compte pas revenir...

Un autre couple de Taïwanais nous vient en aide et négocie pour nous, non pas une location mais une vente pour 1500$, chose que le loueur accepte. De toute façon, on n'a pas le choix... Nous devons atteindre la cote Est ce soir... On a donc droit à un petit cours de montage de chaines ! C'est parti pour l'aventure !

Quelques centaines de mètres plus loin, on commence à comprendre... Le paysage blanchit soudainement, de la glace apparait un peu partout, des bouchons forment. On est juste sur le point de passer un col à 3500m... Rien que ça...

C'est que le début...

Le verglas fait son apparition. Étant données les cotes et les descentes qui nous attendent, on flippe un peu... Les voitures patinent, dérapent et manquent de se rentrer dedans. Oups, qu'est ce qu'on est venus faire dans cette galère... Une fois arrivés en haut, la voiture devant nous ne parvient pas à descendre sans déraper et se déporter dangereusement vers les voitures qui montent... Un flic venu faire la circulation lui propose de se mettre sur le côté et de nous laisser passer. "Monsieur, à vous". Oups... On sert les fesses... Mais finalement, ça passera tout seul.

3h de route plus tard, on arrive enfin à l'entrée des gorges. "The road is safe" qu'on nous dit. On enlève donc les chaines. C'est reparti. Le brouillard gâche un peu la vue. Les virages s'enchainent. Vers 17h30, on atteint enfin la cote Est de Taïwan, et l'océan ! Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Hualien et notre hôtel pour nous remettre de ces émotions...

Pour la petite anecdote, les chaines ont fait le voyage du retour avec nous... Et par chance, elles sont adaptées aux pneus de notre petite 307 ! :)

Lundi 30 décembre 2014

Direction le Sud ! On veut du beau temps ! Et on a de la route à faire : 327km. On met le cap sur Kenting, pointe Sud de l'île. La route est longue mais plusieurs arrêts sont programmés :
     - une plateforme pour admirer le panorama sur le Pacifique
     - la grotte des 8 immortels
     - un pont avec 8 arches
     - 2 parcs nationaux.

Sur la route, on tombe même sur le marqueur du tropique du Cancer, inattendu. On en profite pour admirer le talent qu'a un Chinois (un Asiatique en général...) à se prendre ou se faire prendre en photo partout...

Vue sur le Pacifique :

Grotte des 8 immortels : un ensemble de grottes transformées en lieux de culte, dans lesquelles on trouve des autels.

En contrebas des grottes :

Tropique du Cancer :

Le pont de Sanxiantai :

On ne se lassera pas de le photographier...

Kenting National Park :

Quand la nuit commence à tomber, on rejoint notre hôtel, situé sur la rue la plus animée de Kenting ! Ni une ni deux, on sort passer la soirée dehors. Objectif : trouver quelque chose à manger... Hum, pas si facile...

On optera finalement pour ça :

Une sorte de saucisse frite dans un pain...

Retour à l'hôtel.

Demain on commence notre remontée au Nord !

A bientôt...
Elodie

1. Muahaha bien joué le coup des chaines! T'avais pas prévu cela dans tes bagages?? J'adore le vendeur de saucisses à la fin qui fait le même geste que son canard sur le stand :)