jeudi 17 juillet 2014

Carnet de voyage #2 - Mexique, jours 1 à 3

L'un des tous premiers (vrais) road-trip en amoureux : le Mexique. Quel dépaysement... Nous qui ne connaissions que l'Europe et le Maghreb. Nous y avons passé 3 belles semaines sous un soleil de plomb.

Voici un aperçu du trajet effectué :

Un voyage de 3000km en 19 jours qui nous a menés de Mexico à Cancun.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques informations pratiques sur la préparation du voyage :
     - Voyage réalisé du 26 avril 2012 au 14 mai 2012
     - Billets réservés via Ebookers 3 mois avant le départ : 694€/personne
     - Vols opérés par la Lufthansa (via Francfort) et Air Canada (via Toronto)
     - Voiture Chevrolet Chevy réservée via l'agence Europcar, récupérée à l'aéroport de Mexico et restituée à l'aéroport de Cancun : 900€/17 jours... (450€ de location + 450€ car la voiture n'est pas restituée dans l'agence de départ...)
     - 12 hôtels différents pour 17 nuits (+1 dans l'avion), réservés 3 mois avant le départ via Booking pour un total de 479€, soit 28,2€ en moyenne par nuit (de 20€ à 37€).

Passons au road-book...

Jeudi 26 avril 2012

Départ de Paris et Lyon pour Mexico via Francfort ! A l'époque, Christophe et moi n'habitions pas encore ensemble, lui à Lyon, moi à Paris. Au total près de 13h de vol. On arrive à Mexico en fin de journée et à 22h, au dodo !

Vendredi 27 avril 2012

Les choses sérieuses commencent ! Les deux premiers jours sont consacrés à la visite de Mexico et de ses environs. Aujourd'hui, c'est le centre historique de la ville : zocalo, place de la Constitution, el Templo Mayor et la cathédrale Metropolitana.

Première fois que l'on sortait nos reflex à l'étranger. On avait un peu peur. Et puis, finalement, la ville s'avère sûre ; il y a des flics à tous les coins de rue !

L'après-midi, on le passe dans le palais des beaux-arts puis sur le paseo de la Reforma avec sa "célèbre" sculpture jaune surnommée el Caballito.

La journée se termine assez vite. On se réserve pour le lendemain...

Samedi 28 avril 2012

On entre dans le cœur du Mexique ! Au programme du jour : la visite du site archéologique de Teotihuacán, nos premiers temples ! Après quelques minutes de métro, on attrape un petit bus (peu connu des touristes apparemment, car nous ne sommes qu'avec des locaux). Environ 1h de route pour arriver aux pyramides. Les "topes" (sorte de dos d'âne) sont nombreux et désagréables à force !

Le site est splendide, mais quelle chaleur ! Pas d'ombre et pour certain(e), pas de chapeau... Aïe...
On marche, on grimpe, on mitraille. Le temple du Soleil reste l'un de nos meilleurs souvenirs, même si son ascension et sa descente sont un peu délicates.

On reprend la route, retour à Mexico. Avant de s'arrêter à l'hôtel, arrêt à la Basilica de Guadalupe, l'ancienne et la nouvelle !

Et dire que dans mon métier on se préoccupe des tassements des bâtiments... Ici on s'adapte !
Il faut savoir que Mexico a été bâtie sur un ancien lac asséché. Son sous-sol est mou. Et les fondations probablement pas adaptées ! :) Par conséquent, les bâtiments tassent mais pas uniformément et les routes ne sont pas très plates...

Il est 18h15, fin de journée !