mardi 15 juillet 2014

Carnet de voyage #1 - Turquie, jours 1 à 4

Dernier road-trip en date : la Turquie ! Un voyage un peu spécial car nous nous sommes envolés pour Istanbul deux jours après notre mariage en avril dernier. Notre voyage de noce ? Même pas ! On réserve celui-ci pour la fin du mois d'août... Un pré-voyage de noce en quelque sorte...

Pour commencer, voici un aperçu du trajet réalisé :

Un voyage loin d'être de tout repos avec un total de 3775km exactement en 15 jours, pour une durée estimée de 65 heures passées en voiture ! Rien que ça...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques informations pratiques sur la préparation du voyage :
     - Voyage réalisé du 28 avril 2014 au 12 mai 2014
     - Billets réservés via Opodo 3 mois avant le départ : 204€/personne
     - Vols opérés par la Lufthansa (via Francfort) et Austrian Airlines (via Vienne)
     - Voiture Fiat Albea réservée via l'agence Argus Car Hire, récupérée et restituée à l'aéroport Atatürk d'Istanbul
     - 11 hôtels différents pour 14 nuits, réservés 3 mois avant le départ via Booking et Expedia pour un total de 427€, soit 30,5€ en moyenne par nuit (de 16€ à 43€).

Les formalités étant faites, passons aux choses sérieuses avec le détail des 4 premiers jours de ce voyage...

Lundi 28 avril 2014

Nous sommes arrivées à Istanbul en fin de journée vers 19h sous une pluie battante... Lors de la préparation de ce voyage, nous avions décidé de prendre la route immédiatement pour se laisser le temps en fin de séjour de profiter d'Istanbul en espérant avoir un meilleur temps...

Ni une ni deux, on récupère donc la voiture à l'aéroport, et on branche le GPS, direction Bursa ! Première étape de notre trip : 252km (quand même...) à s'enfiler de nuit, sous la pluie... Et on n'est pas déçus du voyage. A peine sortis de l'aéroport, on reste bloqués une heure dans les bouchons avant de passer le pont sur le Bosphore... Le reste de la route se fait sans encombre. On arrive à l'hôtel à 23h30, exténués...

Mardi 29 avril 2014

Départ le lendemain matin à 08h30 ! Au programme de la journée : visite de Bursa, Pergame et Izmir, à 416km de là... On ne chôme pas...

La visite de Bursa se fait sous un ciel gris. On n'est pas franchement ravis de cette première étape... Du coup, on met les voiles direction Pergame. L'accès au site se fait par téléphérique, chouette ! La visite se passe sous un soleil de plomb mais bizarrement aussi sous un ciel très chargé ! Bref une lumière exceptionnelle pour les photos...

Les touristes n'étaient pas très nombreux...

Retour à la voiture et en route pour Izmir où nous passerons la nuit... L'arrivée dans la ville se fait sans problème contrairement à la recherche de l'hôtel... Notre GPS, on le constatera tout au long de notre séjour, est un peu trop optimiste par moment et nous fait passer par le bazar de la ville. Autrement dit, des ruelles très étroites, dans lesquelles une voiture passe déjà de justesse (alors je vous dis pas quand on en croise une autre...). Après 1h à flipper tourner pour trouver l'hôtel, c'est finalement le gérant qui conduira notre voiture au parking le plus proche (on serre un peu les fesses quand même quand il décide de s'aventurer à nouveau dans le bazar...) !

On visite Izmir de nuit.

Mercredi 30 avril 2014

"Petite" étape de 244km aujourd'hui... Mais ce soir, on dort à Pamukkale ! L'un des sites que l'on attend le plus de visiter.

La première étape du trajet nous mène à Sardes, un double site archéologique. Là encore, les touristes sont peu nombreux.

On met le cap sur Pamukkale, non sans hâte ! Malheureusement, à l'approche de la ville vers 15h, le ciel se charge et la pluie se met à tomber... La visite du site archéologique devait se faire cet après-midi, mais vu le temps, on décide de la reporter au lendemain matin. Un local nous assure que le soleil brillera le lendemain ! Du coup, on passe le temps comme on peut en visitant les alentours.

Jeudi 01 mai 2014

La première chose que l'on fait en se levant : ouvrir les rideaux et vérifier les dires du Turc rencontré hier ! Et il avait raison ! Le ciel est bleu azur ! A 8h30 pétante, on arrive sur le site. Les touristes sont déjà nombreux... La première partie de site se traverse pieds nus. Il s'agit d'un enchainement de bassins naturels d'une blancheur... La balade est très sympa mais assez douloureuse pour nos ptits pieds.

Un petit conseil : ne pas s'attarder sur les premiers bassins. Il y en a des bien plus beaux si l'on poursuit un peu la promenade... Et les touristes n'y vont pas.

Le reste du site se fait en chaussures (heureusement parce qu'il est vaste et caillouteux !). Amateur de ruines, ce site est fait pour vous ! Il est connu notamment pour son théâtre. Mouai, d'autres théâtres dans le pays présentent un peu plus d'intérêt... Coup de coeur pour le tombeau "englouti" par les bassins.

On passera 3h à visiter ce site, avant de reprendre la voiture pour Aphrodisias. Encore un site archéologique, et loin d'être le dernier ! Il est situé de l'autre côté des montagnes. Il y a sûrement un moyen moins sportif d'y accéder, mais notre GPS a choisi de nous faire passer par les petites routes de montagne. Avantage : elles sont désertes !

L'accès au site se fait soit à pied, soit en charrette tirée par un tracteur ! Rustique mais sympa comme tout !

Le site est vaste mais propose de belles ruines, probablement quelques unes des plus belles du pays (notamment son théâtre et son stade).

On poursuit les visites avec le site de Nysa : quelques ruines éparpillées au milieu des oliviers (et des serpents...). On rejoint enfin notre étape du soir : Kusadasi. C'est une agence immobilière qui nous aiderait à trouver notre hôtel !

Petit resto en bord de mer en admirant le coucher de soleil :)

Suite dans un prochain article !