mercredi 16 juillet 2014

Carnet de voyage #1 - Turquie, jours 13 à 15

3 jours consacrés à la visite d'Istanbul ! On en a entendu tellement de bien, qu'on ne peut pas être déçus...

Samedi 10 mai 2014

On continue dans la série "temps pourri"... Il pleut... Peut-être un avant-goût de notre vrai voyage de noce... Il est 9h lorsqu'on décide d'aller se promener du côté de la Mosquée Bleue et de Sainte Sophie. Les photos d'extérieur seront prises plus tard... C'est fou le monde qu'il y a ! On profite de la pluie pour visiter les "intérieurs"...

On est particulièrement séduit par la coupole de la Mosquée Bleue (au grand angle !) :


La basilique Sainte Sophie transformée en sorte de musée ne nous convainc absolument pas : trop sombre et surtout "trop en travaux".

A deux pas de Sainte Sophie, on découvre ensuite la citerne basilique, une gigantesque citerne souterraine et ses colonnes un peu particulières avec les têtes de Médusa. Il y a toujours de l'eau mais cette citerne sert dorénavant d'aquarium géant !



On file ensuite au Palais de Topkapi, sûrement joli, mais sous la pluie, c'est autre chose... Et c'est bondé. On fait la queue pendant une bonne heure sous le déluge pour acheter nos tickets. A l'intérieur, rebelote, il faut à nouveau faire la queue dans chacune des salles pour espérer voir quelque chose. Déçus. On sort déçus et trempés, vers 15h. Le moral dans les chaussettes.

On file manger un bout puis rendre la voiture à l'aéroport...

Sur la route du retour, on prendra quand même quelques photos sympas des toits d'Istanbul...



Espérons que demain il fera meilleur...

Dimanche 11 mai 2014

Le temps est toujours gris, mais il ne pleut pas. On commence par la découverte de la tour Galata. On y accède en tram puis en funiculaire. Les rues sont désertes et mortes... Les boutiques n'ont pas encore ouvert. La tour n'a rien de fantastique. Le cadre n'est même pas très joli.

En redescendant, on tombe sur l'ancien tramway d'Istanbul tout fleuri.


Du pont de Galata depuis lequel pêchent de nombreux Stambouliotes, on a une super vue sur les mosquées de la ville.




On se balade ensuite dans le bazar égyptien qui regorge d'épices et de loukoums. On enchaine sur la petite Sophie, et on retourne à la grande et à la Mosquée Bleue car le soleil pointe enfin son nez ! L'occasion de prendre quelques photos avec du ciel bleu ! Enfin !




Pour finir la journée, on se balade le long du Bosphore, en contrebas du Palais de Topkapi. Les berges ne sont pas vraiment aménagées. C'est dommage.

La dernière visite de la journée est consacrée au grand bazar, situé à deux pas de l'arrêt de tramway de notre hôtel. On mettra beaucoup de temps à le trouver, et pour cause ! Aujourd'hui il est fermé... Pas de chance. Sur la route du retour, on en profitera pour acheter quelques boites de loukoums à la coupe : grenade, chocolat, figue, orange, kiwi, citron... y'en a pour tous les goûts !

Lundi 12 mai 2014

Dernière journée en Turquie. Notre avion décolle à 17h30. On a donc un peu de temps pour profiter de la ville. Eh oui, car aujourd'hui il fait super beau ! Nous avons mis le réveil aux aurores. A 7h, nous sommes déjà dehors. C'est le meilleur moment pour profiter du centre-ville. La veille bondée, la mosquée bleue est ce matin déserte. Les vendeurs ambulants commencent à s'installer.




On retente notre chance au bazar. Et par chance, il est ouvert ! C'est beau et coloré : des lampes, des épices, des loukoums, du thé...
 
 
On prend notre temps avant de regagner l'hôtel pour récupérer nos bagages.

It's time to go !

Finalement, bilan mitigé pour Istanbul. Certes certains lieux valent le coup. Toutefois, on n'en est pas enchantés. Peut-être que le temps y est pour quelque chose...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Elodie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire