mardi 15 juillet 2014

Carnet de voyage #1 - Turquie, jours 9 à 12

3 jours en Cappadoce ! Inespéré dans notre planning serré... Si je ne devais revenir que dans un seul endroit en Turquie, ce serait celui-ci... Bizarre bizarre... dans chaque voyage, ce sont les curiosités géologiques qui m'attirent le plus... :)

Mardi 06 mai 2014

Bon, pas de chance. Ce matin, il fait moche dehors. Alors pour ne pas gâcher la balade, on décide de ne pas commencer par les sites incontournables de Cappadoce. On ira quand il fera beau !

Programme de la journée donc : Derinkuyu, vallée de Soganli et vallée d'Ihlara !

Derinkuyu est une cité souterraine construite sur 7 niveaux si mes souvenirs sont bons... Au moins là, on se fout du brouillard et de la pluie... La visite est acrobatique ! Les passages sont étroits et très bas de plafond. Mais si vous voulez être au calme et au frais, cet endroit est fait pour vous !






On prend ensuite la route pour la vallée de Soganli, connue pour ses nombreux pigeonniers qui ne servent plus maintenant. La voiture reste à l'entrée du village qui se parcourt à pied. Nous sommes les seuls touristes...







Dernier point de chute de la journée : la vallée d'Ihlara et son impressionnant canyon dans lequel se cache de nombreuses petites églises aux fresques colorées. On y descend par un étroit mais long escalier (surtout à la remontée...).

La vue d'en bas est beaucoup moins impressionnante. Alors je vous conseille d'aller faire un petit tour du côté du village d'Ihlara sur les hauteurs, de vous arrêter en bord de route et de marcher jusqu'au bord des falaises.

D'en haut, le vert et le orange des falaises contrastent avec le gris du ciel. Splendide.




Retour à Goreme pour déguster la spécialité du coin : le Potery Kebab, rien de plus que de la viande mijoté dans un pot en terre cuite. Rien de transcendant en somme... Mais fallait bien tester...

Mercredi 07 mai 2014

Levés aux aurores ce matin ! Réveil à 5h15, à 5h30 nous sommes dans la voiture direction la vallée de Goreme pour admirer l'envol des montgolfières. Le jour est déjà quasiment levé. On se déchaine sur la gâchette ! Mais les plus jolies photos seront prises le lendemain ;)


Retour à l'hôtel vers 6h30, le temps de retoucher quelques photos et d'avaler un ptit déjeuner. Une très grosse journée nous attend !!!

On attaque le très touristique triangle Uchisar / Avanos / Urgup. Tout d'abord, la vallée de Devrent où on passera un petit moment à escalader les pitons rose. En plus le soleil se lève !







Après Devrent, c'est la vallée rouge et ses dégradés de couleurs jaune et vert qui nous ont conquis ! Le site est propice à la randonnée. Nous nous y baladerons une bonne heure avant de rebrousser chemin.







Mais où sont les touristes ? La Cappadoce est riche en paysages ; c'est vraiment dommage de ne pas en faire le tour...

M'enfin, on va pas s'en plaindre !

Nous, on continue avec la vallée de Kepez (les 2 premières photos) et la vallée blanche face à Uchisar ! Désertes une nouvelle fois...  En même temps, la vallée blanche n'est pas forcément pratique d'accès... Nous nous sommes garés en bord de route en redescendant sur Goreme. On accède à la vallée en traversant un champ aux herbes plutôt hautes (qui piquent !). Mais la vue en vaut le coup !






La journée se poursuit avec la vallée des pigeonniers, Uchisar, la vallée de l'amour et la vallée de Pasabag ! Rien que ça !

Vallée des pigeonniers / Uchisar :






Vallée de l'amour (Love Valley, vous comprendrez tout seul pourquoi...) :





Vallée de Pasabag :




La journée se termine (enfin) par un shooting photo de nuit face à Uchisar ! Nous voulions profiter du coucher de soleil et travailler un peu nos prises de nuit. L'occasion de sortir le trépied qui dormait dans le coffre de la voiture... Et nous n'étions pas les seuls ! Nous nous sommes retrouvés à côté d'une petite dizaine de photographes en train de shooter le rocher d'Uchisar illuminé.

Admirez un peu ce ciel...




Pendant que je prenais mes panoramiques, Christophe s'amusait avec les longues poses dès qu'une voiture passait ! Par chance, on a même eu droit au gyrophare d'une voiture de police ! ça donne des photos plutôt sympas ;)


Après cette dure journée, nous avons bien mérité notre petit resto du soir ! Au menu : une pide (sorte de pizza) et des manti (sorte de pâtes avec une sauce au yaourt). Un délice !

Jeudi 08 mai 2014

Encore une longue journée qui s'annonce. En plus, aujourd'hui on quitte, à regret, la Cappadoce...
Alors, histoire de prolonger un peu le plaisir, on remet le réveil à 5h30 ! A 5h45 nous sommes prêts à partir, direction la Love Vallée. Par chance, aujourd'hui c'est cette vallée que les montgolfières ont décidé de survoler. Le ciel est dégagé. Chouette !

On peut quasiment les toucher du doigt.











A 7h, retour à l'hôtel. Il est temps de plier bagage. Ce soir, nous dormons à Ankara, à 4h30 de route de Goreme. Sur la route, nous nous arrêtons gambader sur la plage de sel du lac Tuz Golu (lac salé en turc).

Un arrêt plutôt original.





On arrive à Ankara, capitale turque, en début d'après-midi. Pour éviter de rouler dans la ville, on se gare près d'une station de métro excentrée. L'après-midi est consacrée à la visite de la ville... En fait, nous n'avons trouvé strictement aucun intérêt à cette ville... Seule attraction : le mausolée d’Atatürk. Et encore... ça ne casse pas des briques...

Si bien que nous n'avons pas sorti une seule fois nos appareils photos... C'est dire.


Vendredi 09 mai 2014  

Dernière grande étape et dernières heures de route : Ankara-Istanbul. Le trajet se fait en théorie en 4h30. Mouai en théorie...

Il n'y a rien à voir sur la route. C'est long... En plus, une bonne partie du trajet se fait sous la pluie qui s'accentue à mesure que l'on se rapproche d'Istanbul. Tout comme les bouchons ! Paris à côté, c'est finger in the nose ! Ici la conduite est sportive et se gère principalement au klaxon.

Avant de s'engager sur le pont sur le Bosphore, on s'arrête visiter le palais BeylerBeyi. L'intérieur est très coloré et vaut le détour. Malheureusement les photos y sont interdites. L'extérieur n'est pas très photogénique du fait de la pluie... On y passera une petite heure avant de se réengager dans les bouchons.

On avait prévu de garder la voiture un jour de plus histoire de faire une balade le long du détroit du Bosphore, mais étant donné le temps pourri, on renonce. La voiture dormira donc une journée au parking d'un supermarché Metro, légèrement en dehors de la ville, mais non loin d'un arrêt de métro.

Les photos de notre virée à Istanbul ? Dans le post suivant !

A bientôt !
Elodie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire