jeudi 24 juillet 2014

Carnet de voyage #4 - Crète, jours 1 à 4

La Crète... Un voyage imprévu en fait. Nous sommes en janvier 2013. Le Petit Futé organise un jeu concours sur son site. Il faut poster un maximum de commentaires et photos sur des lieux / hôtels / restaurants en France, comme à l'étranger. On prend le concours en cours de route ; il ne reste que deux semaines sur les quatre. Mais des avis, on en a plein à donner ! Et je parle même pas des photos ! Alors on s'active !

En mars, les résultats tombent et nous sommes les grands gagnants du jeu ! Youpi ! Et qu'est ce qu'on gagne ? Une semaine dans un hôtel club Marmara en Espagne / Tunisie / Turquie ou Grèce. D'un commun accord, on opte pour la Crète ! Et c'est pour fin juin^^

Nous étions logés à Héraklion dans un très joli club. Toutefois, rester sans rien faire, profiter de la plage ou de la piscine, boire et manger toute la journée, c'est pas vraiment notre truc... On a la bougeotte et l'envie de découvrir le pays !

Alors, au volant de notre 4x4, on parcourra pas moins de 1583km en 7 jours ! Nous avons pas chaumé !

Nous en avons même profité pour visiter l'île de Santorin, accessible en ferry depuis Héraklion, à seulement 2h. Une de nos plus belles journées.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques informations pratiques sur la préparation du voyage :
     - Voyage réalisé du 22 juin 2013 au 29 juin 2013
     - Billets fournis par le Petit Futé : 0€/personne
     - Vols opérés par la Aegean Airlines, vols directs
     - Voiture Suzuki Vitara réservée via l'agence Rental Center Crete, récupérée directement sur le parking du club, et restituée à l'aéroport d'Héraklion : 291€/7 jours sans franchise. Et ça c'est chouette ! Agence sérieuse. Attention, l'essence est chère sur place... Privilégiez les Diesel...
     - 1 hôtel-club pour 7 nuits, réservé par le Petit Futé : 0€

- A/R pour Santorin en ferry : 112€/personne.

Entrons un peu plus dans les détails...

Samedi 22 juin 2013

La journée du samedi est courte car nous avons atterri à Heraklion, de nuit, vers 1h du matin. Un car nous attendait pour nous conduire au club situé à une quinzaine de kilomètres. Couchés vers 3h du matin...

Dimanche 23 juin 2013

A 8h30, debout ! Y'a pas grand monde dehors. A 9h, le loueur de voiture nous livre notre 4x4 directement sur le parking de l'hôtel. Le luxe ! Comme c'est une location sans franchise, nous n'avons même pas eu besoin de faire l'état des lieux du véhicule. Super.

Programme de la journée : la visite de la côte Est de l'ïle. On commence dur, car la Crète est montagneuse et les routes ne sont pas en excellent état... Elles sont surtout truffées de radars (fonctionnent-ils vraiment ?).

Début de la visite : Kato Zakros et ses ruines. On n'y voit pas grand chose... Tout est à terre.

La visite est vite faite... On choisit d'aller faire un tour sur la plage. Depuis le site archéo, on accède à la plage par un petit tunnel sous les vignes, qui débouche sur un grand potager dans lequel trône une pancarte : "Servez-vous, c'est gratuit". Chouette ! On récupère quelques petites tomates cerises avant de poursuivre notre chemin.

La plage déserte de Kato Zakros :

On rebrousse chemin, direction Vai ! Vai est connu pour sa palmeraie et sa plage, l'une des plus belles de Crète. Et c'est pas faux...

La falaise offre une superbe vue sur la cote.

La route se poursuit par le Monastère de Toplou :

Non loin de là, Sitia est un joli port de pêche, quasi-désert... Nous nous baladerons sur le petit port avant d'essayer de visiter la forteresse (fermée).

Il est pas loin de 18h00. Sur la route du retour, on arrive malheureusement trop tard pour visiter les ruines de Gournia. On se contentera de la vue depuis la route ! Peut-être même mieux...

Le soleil commence à se coucher, la lumière rase les bâtiments. Sur la route, on repère cette petite église toute mignonne en bord de Méditerranée ; l'occasion de faire une petite pause.

Et de l'autre côté, jeux d'ombre...

Il est 20h15 lorsque l'on est de retour à l'hôtel pour profiter du "all-inclusive" et dévorer un bon dîner ! Car oui, nous n'avons pas mangé à midi...

Lundi 24 juin 2013

Nous voilà repartis pour 350km en passant par le Sud de l'île. Les principaux attraits de la Crète semblent être ses paysages montagneux et ses monastères... On ne voit que ça... Et on va en manger du monastère aujourd'hui !

On commence la journée par la visite d'une église et d'un monastère perdus dans les montagnes : Agia Fanourios et Moni Vrondisi.

Nous mettons le cap au Sud pour découvrir le site archéologique de Gortys sous une chaleur écrasante...

On continue la série "ruines" avec le site d'Agia Triada et normalement Festos. Sauf que voilà, exceptionnellement, le site ferme plutôt pendant la haute saison... Cherchez l'erreur.

Tanpis, on continue pour découvrir Matala, sa plage et ses grottes. La plage est bondée pour cause de rassemblement hippie !

Un joli totem en bois :

Dernier site de la journée : le monastère de Preveli. Prise de violents maux de tête, je profite de la présence de quelques moines assis dehors en train de boire un verre pour leur demander un petit verre d'eau histoire de pouvoir prendre mon comprimé. Évidemment, ils acceptent. Après m'avoir gentiment offert un verre d'eau, l'un d'entre eux revient vers nous 5min plus tard avec deux gros rochers au chocolat. Huuummmm une tuerie ! ça a du bon parfois les maux de tête :)

Mardi 25 juin 2013

La journée que l'on j'attendais le plus dans ce voyage ! 192km de route + 8km de piste pour accéder au paradis... L'excursion qui nous a fait opter pour un 4x4 et non une petite voiturette : le lagon de Balos.

La route est bonne jusqu'à Kaliviani, ensuite c'est freestyle ! On passe en 4 roues motrices et en avant pour affronter la caillasses, les routes étroites en bordure de falaise et les trous ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça secoue !

Là c'est que le début :

La piste débouche  sur un parking déjà bien rempli. On gare la voiture et direction le lagon !
On marche sur des petits chemin à chèvres. La terre est ocre et la cime des montagnes embrumée.

Et tout d'un coup, la merveille ! Des eaux turquoises, des plages de sable blanc et un beau ciel bleu ! On passe de longues minutes à mitrailler le paysage avant d'aller se baigner.

On y passera deux heures avant de reprendre la route.
Sur le retour, on fait quelques rencontres sympathiques :

Sur la route du retour, on fait une halte à la Canée. Le centre-ville est tout aussi sympa et coloré que le port.

Une balade tranquille avant de repartir pour 150km de route et rejoindre Heraklion.