Taipei n'est pas forcément connu pour son beau temps... En tout cas c'est ce que j'ai appris lorsque je préparais le voyage en vadrouillant de blog en blog. L'île profite d'un climat tropical qui fait que les températures sont agréables toute l'année (moyenne de 22°C). Par contre, niveau précipitation, on est bien loin de Paris...
Pour vous donner une idée, les précipitations annuelles à Paris en 2013 sont de l'ordre de 608mm, alors qu'elles culminent à 2574mm à Taipei... Bah ça n'a pas loupé, on a eu un petit peu de pluie, enfin un crachin ; ça aurait pu être pire...
Vendredi 03 janvier 2014
Dernière journée complète à Taipei. On démarre par la visite du Sun-Yat-Sen Memorial Hall :
On ne s'attarde pas car on a rdv avec la tour Taipei 101 ! Ce fut le gratte-ciel le plus haut du monde entre 2004 et 2010 avec une hauteur totale de 509,2m. Elle comporte 101 étages (d'où son nom) avec 5 niveaux de sous-sols. Les 6 premiers étages sont un centre commercial, pas encore ouvert au moment où nous avons visité la tour.
Il est possible de monter à "l'étage observation" de la tour situé au 89e étage. C'est fou le monde qui fait le queue à la billetterie ! Les billets ne sont pas donnés (environ 13€ par personne).
Pour monter du 5e au 89e étage, on emprunte les ascenseurs à voyageurs les plus rapides du monde : 84 étages en 37 secondes...
Une fois arrivés en haut, on a accès à un observatoire intérieur et extérieur qui offre, en théorie, une vue à 360° sur Taipei. Bon là, il y avait du brouillard... :)
Taipei 101 est conçue pour résister au séisme. Une énorme boule d'acier visible entre les étages 87 et 91 sert d'amortisseur. Elle permet d'assurer la stabilité de la tour. Elle mesure 5,5m de diamètre. Son amplitude peut aller jusqu'à 1,5m.
Retour sur la terre ferme et on poursuit la visite avec le CKS Memorial et sa relève de la garde. Je vous la conseille vraiment ! Ils ont une super choré' !
En fin de journée, on s'éloigne un peu du centre-ville pour aller voir le Grand-Hôtel.
Sur la route :
Le Grand Hotel à l'intérieur plutôt classe...
Retour à l'hôtel, enfin... au restaurant Yin-Yih avant !
Samedi 04 janvier 2014
Ce soir, nous dormons à Pékin ! En attendant, il nous reste deux petites choses à visiter à Taipei. On commence par les sources chaudes de Beitou. On y accède en métro. Le trajet est un peu long pour le temps de visite sur place : un seul petit lac est ouvert au public qui ne se baigne pas. Les fumées que l'on voit se dégager sont des vapeurs de soufre.
Au passage vous remarquerez le ciel toujours blanc... Le pire ciel pour un amateur de photo...
On enchaine par la visite du Musée national du Palais qui a recueilli les collections du palais impérial de la Cité interdite de Pékin ; ça tombe bien on y va demain ! :)
On y accède en bus (au Musée hein ! Pas à Pékin...). Ah les bus taïwanais... Une aventure ! On paye à la fin du trajet en jetant la monnaie dans une petite urne. Donc pas de change... Et ça, les chauffeurs ne te le précisent pas !
La visite du musée est plutôt rapide. J'aime pô les musées... Deux objets sont à voir : un chou en jadéite datant de la dynastie Qing (vous ne pourrez pas le louper, il y a des chicanes et un garde à l'entrée de la salle) et une barque sculptée dans un noyau d'olive.
Retour à l'hôtel pour récupérer les bagages et filer à l'aéroport ! Ce soir, nous nous envolons pour Pékin (Carnet de voyage à venir)... Et on est loin d'être couchés...
A bientôt !
Elodie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire