dimanche 20 juillet 2014

Carnet de voyage #2 - Mexique, jours 12 à 15

Ces quatre prochains jours vont nous conduire de Palenque à Valladolid. 690km.
 
Lundi 07 mai 2012

Départ pour Campeche vers 08h30 ! La plus longue étape de route du séjour, environ 400km. En l'espace de 10min, on quitte les Chiapas, on entre dans l'état de Tabasco, on en sort et on finit par entrer dans l'état de Campeche. Quelques kilomètres plus loin, et pour la première fois depuis le début du voyage, on se fait arrêter pour contrôle à un poste militaire. 10min d'arrêt. La voiture est fouillée de fond en comble par un militaire pendant que les deux autres, très sympathiques, discutent avec nous. A la recherche de drogues et d'armes, ils comprennent bien vite, qu'à part du linge sale, ils ne trouveront rien d'intéressant dans nos bagages ! Nous repartons donc.

Vers 12h, on atteint enfin la cote. Par chance, la route principale longe le Golfe du Mexique. La vue est splendide. Des kilomètres de plages à perte de vue et elles sont désertes ! On fait donc une petite halte.



On arrive à Campeche vers 15h. Et c'est parti pour la visite : maisons aux façades colorées, beau zocalo, anciennes fortifications... La ville a beaucoup de charme.














Mardi 08 mai 2012

Nous partons pour Merida. Deux routes possibles : la voie rapide le long de l'océan et la route intérieur plus longue. Mais celle-ci a l'avantage de desservir de nombreux sites archéologiques sur la route "Puuc". On choisit donc celle-ci.

On s'arrête sur 3 sites : Labna, Kabah et Uxmal.



Labna :



Kabah :


Sur les 2 premiers, nous sommes une fois de plus seuls. Le site de Uxmal nous réserve une petite surprise ; contrairement aux autres sites depuis Mexico, les billets d'entrée coûtent 177 pesos / personne (10€), soit 120 pesos de plus que d'habitude ! En effet, les prix des sites archéologiques ainsi que les billets d'entrée sont tous uniformisés. Mais d'habitude, on ne paye que 3,30€ ! Bienvenue dans le Yucatan !








Bon le site vaut le détour... Nous y resterons 2h30 avant de repartir pour Merida.

  
Mercredi 09 mai 2012

Ce matin, visite de Merida. Il est 8h30 lorsque nous quittons l'hôtel. Les façades françaises paraissent tristes par rapport à celles mexicaines...




En fin de matinée, on prend la route d'Izamal, la ville jaune. Et on comprend pourquoi en arrivant...








Tous les murs sans exception sont jaunes. Nous visiterons le couvent San Antonio de Padua, seul véritable monument de la ville.

Ce soir, nous dormons à Valladolid. Elle devrait être la prochaine étape de notre journée, mais nous ne sommes qu'en début d'après-midi. On décide donc d'improviser une petite balade du côté d'Ek-Balam, un nouveau site archéologique maya avec des sculptures étonnamment bien conservées.





Le soir, c'est direction Valladolid. L'hôtel est top, il y a même une petite piscine.


Jeudi 10 mai 2012  

Départ à la fraîche pour Chichen Itza. 3h de visite au cours desquelles on a aperçu notre premier cenote et acheté les derniers souvenirs. Un cenote est une sorte de gouffre rempli d'un fond d'eau. Une sorte de grotte dans laquelle on peut se baigner. C'est typique du Yucatan. On en visitera deux l'après-midi.





Les 2 cenotes de Dzitnup font l'objet de jeux de lumière. L'eau est fraiche, mais quelle humidité ! La chaleur et l'humidité rendent la visite fatigante.





La fin d'après-midi est consacrée à la visite de Valladolid : zocalo, cathédrale, couvent et surtout ses ruelles colorées.






A bientôt !
Elodie

1 commentaire:

  1. Waouh !!!!!!!!!! quel magnifique voyage, c'est splendide et bravo pour ces très belles photos, je me suis cru un instant en vacances dans ce pays!!!!!!! et bravo pour les renseignements des hôtels c'est vraiment très utile pour celles qui décident d'y aller. A très bientôt pour la suite car moi j'attends avec impatience de voyager. Mimi40

    RépondreSupprimer