On continue notre voyage en Turquie ! Après Kusadasi, direction le Sud !
Vendredi 02 mai 2014
Au programme de la journée : la visite d'Ephèse (THE usine à touristes), Priène, Didymes et Dalyan. 3 sites archéologiques sur 4 en fait...
On commence avec Ephèse... Certains blogs indiquaient qu'il fallait se précipiter à la bibliothèque de Celsius (THE monument à voir) en début de matinée avant de visiter le reste du site, et ce, pour éviter les flots de touristes. C'est ce qu'on a fait, et on a bien eu raison !! Quelques minutes plus tard, le site était bondé... Autant dire qu'on a fait la visite au pas de course. Je crois qu'on ne supporte pas la foule en fait... surtout en vacances :)
A 10h30, c'est l'invasion ! Alors on s'éclipse, direction Priène. Un nouveau site archéologique "connu" pour ses nombreuses colonnes, enfin morceaux de colonnes plutôt... Le site en est jonché.
La route est encore longue jusqu'à Dalyan, notre étape du soir. Il nous reste un site à visiter, situé en bord de Méditerranée : Didymes, les ruines d'un temple en plein milieu de la ville. On sort l'objectif grand angle !
Nous y rencontrerons d'ailleurs un couple en pleine séance de photos de mariage ! L'occasion d'engager la discussion :)
C'est pas le tout, mais il nous reste encore 3h de route. Alors on ne traine pas (trop). Là encore le GPS choisit de nous faire passer par des ptites routes même pas goudronnées... On commence à douter mais finalement, on arrive à bon port à Dalyan. On s'aperçoit d'ailleurs que la ville est desservie par une nationale bien goudronnée, elle... M'enfin...
La soirée est consacrée à quelques courses. On visitera demain ;)
Samedi 03 mai 2014
On fête notre première semaine de mariage ! Quoi de mieux qu'une balade en bateau, seuls, sur le détroit de Dalyan ? Bah rien ! Alors on profite de cette petite heure tranquille pour admirer les tombes lyciennes creusées à même les falaises. Superbes.
La matinée est consacrée aux tombes lyciennes puisqu'on poursuit la visite avec celles de Fethiye. Malheureusement, accessibles au public, certaines sont taguées et gravées... Dommage...
Prochaine étape : Kayakoy. Un village abandonné qui propose de jolies balades. Nous y pique-niquerons.
Pour finir la journée, rien de tel qu'une balade dans la baie de Kekova, sous un soleil de plomb ! Le petit port de la ville est petit, mais très sympa.
Notre hôtel se situe à la sortie de Finike et la chambre est pour le moins spacieuse ! 2 chambres, 3 salles de bain, salon et cuisine pour la modique somme de 16€ la nuit ! En plus, on a l'impression d'être les seuls clients... :)
Dimanche 04 mai 2014
Petite journée tranquille : 134km nous séparent de notre hôtel du soir situé à Antalya. La journée est ponctuée par une promenade sur le Mont Chimère et par la visite d'Antalya.
Le mont Chimère, situé à Cirali, est une montagne qui brûle en permanence à cause de la présence de poches de gaz dans le sol.
Une balade sympathique et plutôt insolite.
On met le cap sur Antalya ! Arrivés à 12h30, on dépose nos affaires à l'hôtel situé à deux pas de la vieille ville et on sort visiter ! Malheureusement, le ciel est gris... Et dire que le guide vert annonçait 300 jours de soleil par an à Antalya... (pluie le lendemain...) Pas de chance.
Les ruelles de la vieille ville sont vraiment agréables et bordées de boutiques de souvenirs et d'artisanat, de vendeurs de tapis et de loukoums ! On se balade sur le port, puis dans le quartier de la tour de l'horloge et dans le bazar.
La journée se termine par la dégustation de loukoums : mûre, melon, grenade... Les meilleurs que l'on n'ait jamais mangés !
Lundi 05 mai 2014
Bad day... Il pleut sur Antalya. L'hôtel du soir se situe à Anamur, à 260km de là (5h de route quand même !).
On file en direction de Perge, site archéologique à 30min de là, réputé pour son théâtre et son stade que l'on peut voir et visiter sans prendre de tickets bizarrement car situés sur le bord de la route... Le stade ne vaut pas celui d'Aphrodisias... Et le théâtre est en restauration. Alors on ne s'attarde pas, d'autres sites plus intéressants nous attendent.
Direction Aspendos (dernier site archéologique !! Ouai !). Là aussi, le théâtre quasiment intact est en restauration et non visitable. Pourtant, le prix de l'entrée est toujours le même (7€ quand même). Alors, non, on n'ira pas. Naméo !
Prochaine étape prévue : Alanya et sa citadelle. Il pleut des cordes. On se balade quelques instants sur les remparts, le temps de prendre quelques photos et une grande décision...
Etant donné le temps pourri du jour, on décide de sauter l'étape à Anamur et de filer directement en Cappadoce avec un jour d'avance. Autant perdre une journée à rouler sous la pluie...
7h de route nous séparent de Goreme, notre étape du lendemain, où nous espérons négocier une nuit de plus à l'hôtel le soir même. La route est longue, longue, longue... Mais pas de regret, il pleut non stop...
On arrive à Goreme à 19h30 sous la pluie. De nuit, ça a l'air superbe. L'hôtel accepte de nous louer une chambre au même tarif que celui de la réservation du lendemain. Impeccable ! On a bien mérité un ptit resto ce soir :)
La suite dans un prochain article !
A bientôt !
Elodie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire