Après la visite de Mexico, le road-trip commence vraiment !
Dimanche 29 avril 2012
Aujourd'hui on récupère la voiture, direction Xochimilco ! La ville, connue pour ses bateaux colorés, est très touristique du fait de la présence de nombreux canaux, vestiges de l'ancien lac sur lequel a été construit Mexico. De (très très) nombreuses balades en bateau y sont proposées.
Les bateaux se louent à l'heure, quelque soit le nombre de personnes ! La balade est agréable, ce serait dommage de s'en priver ! D'ailleurs les canaux et jardins flottants sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et faut savoir que Christophe a pour objectif (un peu surréaliste) de tous les faire...
Vers 14h, pour combler un ptit creux, on tente les enchiladas verdes et le mole... Mouai bah la combinaison poulet-chocolat-cacahuètes ne me convainc pas des masses...
A 16h, on se décide à prendre la route ! Eh oui, parce que ce soir, nous dormons à Puebla, à 2h de route environ. La route est impeccable. On arrive dans Puebla en fin de journée. Le 1er défi de la soirée : se repérer parmi toutes les rues (1 norte, 6 poniente...) et trouver l'hôtel.
Parce que oui ! Pour ce premier road-trip, on fonctionne non pas au GPS mais à la carte routière et au mini-plan du guide vert ! C'est donc un vrai jeu d'orientation. Mais on adore ça (beaucoup moins dans une certaine ville appelée Tuxtla Gutierrez... mais on en reparlera).
Par chance, à cette époque-là, c'est la feria à Puebla : les ballons et les fanions volent, et la musique raisonne dans toute la ville.
Lundi 30 avril 2012
La ville de Puebla est très charmante avec ses façades colorées, mais ce matin on reprend la route direction Oaxaca. On mettra 1h à sortir de la ville. Très mal indiqué... 4h30 "d'autoroute", 4 péages et des paysages magnifiques (rouge, vert, blanc).
A 16h, on entre enfin dans Oaxaca. Le temps de poser les bagages à l'hôtel et de prendre une petite douche, on ressort visiter la ville, manger dans un petit resto sur le zocalo et déguster une bonne glace pour finir ! Bref les vacances quoi !
Mardi 01 mai 2012
Ce matin, départ pour Mitla à la fraîche ! 45 minutes de route avant d'arrivée à la zone archéologique. Mitla est une ancienne cité précolombienne. Les billets donnent accès à 5 sites, nous n'en visiterons que deux, les plus accessibles. Nous sommes seuls...
Les ruines de Mitla n'ont rien d'exceptionnel : des colonnes, des tombeaux, des gravures.
Après s'être assurés qu'on pouvait y accéder avec notre voiture, on reprend la route direction Hierve el Agua ! Encore une merveille de la nature... des cascades pétrifiées sculptées par l'écoulement de l'eau calcaire. On y accède par une piste caillouteuse, après avoir traversé un petit péage improvisé par un local...
Un paysage à couper le souffle que les tours opérateurs ne proposent pas ! Jugez-en par vous-mêmes.
Un paradis pour les photographes qui peuvent s'en donner à coeur joie.
De nombreux mexicains se baignent dans ces bassins et on les comprend !
Retour à Oaxaca assoifés ! On s'enfilera 1,5L de jus d'ananas...
Mercredi 02 mai 2012
Après un petit déjeuner fruité, direction Monte Alban, à 15min du centre-ville de Oaxaca. Il est 8h30. Le site est désert... Tant mieux !
Enfin un peu de verdure et quelques arbres pour se mettre à l'ombre... Quelques...
Le site est vaste mais propose des points de vue assez impressionnants.
Après 1h30 de visite, on commence la route pour Salina Cruz, notre étape du soir. Pour l'histoire, nous aurions pu rejoindre l'étape d'après (Tuxtla Gutierrez) directement mais nous souhaitions faire une halte sur la cote pacifique... Une première pour nous.
La route passe par la vallée de Tlacolula que l'on a déjà commencé à visiter la veille. On poursuit donc avec plusieurs stops :
- el arbol de Tule, l'un des plus vieux arbres du monde (2000ans) avec une circonférence de 42m !
- le site archéologique de Yagul. Point de temple cette fois, mais des petits "labyrinthes" de pierres. Encore tous seuls !
Route vers Tehuantepec puis Salina Cruz : 4h pour 250km. Que des virages sur des routes de montagnes. Mais ça y'est les Chiapas approchent !
Le Pacifique pointe son nez, Salina Cruz aussi. La ville a l'air moche... On se pose quelques instants à l'hôtel avant de sortir explorer les environs et tremper un orteil dans l'océan. Faut-il encore trouver la plage... perdue à côté d'une sorte de zone d'activité. Mouai on a vu mieux...
A bientôt pour la suite...
Elodie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire