samedi 19 juillet 2014

Carnet de voyage #2 - Mexique, jours 8 à 11

Les Chiapas sont probablement l'une des plus belles régions du Mexique : paysages variés et colorés, artisanat et gastronomie locaux... Aujourd'hui on en commence la visite !

Jeudi 03 mai 2012

On quitte Salina Cruz en début de matinée pour rejoindre Tuxtla Gutierrez à 300km de là. C'est la seule ville du Mexique dans laquelle nous aurons un mal fou à nous repérer... Les rues n'ont pas de noms fantaisistes comme chez nous, non non... Ici, elles sont repérées par leur orientation : Norte Oriente / Norte Poniente / Sur Oriente / Sur Poniente. Les numéros croissent à mesure que l'on s'éloigne de la cathédrale de Tuxtla située sur la rue centrale. Simple en théorie (quand on a compris le truc) mais c'est sans compter sur le fait que toutes les rues sont en sens unique... Bref un bazar...

Après avoir enfin trouvé l'hôtel, on ressort pour visiter les environs de Tuxtla, la ville n'ayant à nos yeux pas grand intérêt. Malheureusement à part le zoo, nous n'avons rien trouvé d'autre.

Direction donc le zoo ! Par chance, il est très ombragé, et la balade est très agréable malgré la chaleur.

On y croisera des quetzals, des jaguars, des toucans...




Vendredi 04 mai 2012

Départ pour le cañon del Sumidero ! Le cañon est visible d'en haut et d'en bas. Malheureusement lors de notre visite, le parcours sur les falaises était fermé pour cause de travaux...  Du coup, on opte pour la balade en bateau.

La promenade est sympa, nous sommes une dizaine dans le bateau tous équipés d'un gilet de sauvetage. On y verra des singes et un crocodile amorphe... A croire qu'il était en plastique d'ailleurs...




Deux heures plus tard, retour sur la terre ferme et en route pour San Cristobal de las Casas : 46km par l'autoroute, 72km par la route... Le choix est vite fait !

L'hôtel est absolument charmant. Nous sommes, j'ai l'impression, les seuls clients...

On ressort pour visiter la ville. Très accueillante. Les maisons sont très colorées. On trouve un grand marché artisanal sur lequel on achètera deux trois bricoles.







Samedi 05 mai 2012

Départ à 9h00 pour l'église de San Juan Chamula sur les hauteurs de San Cristobal. Pour la première fois, il y a de la rosée sur la voiture et on a supporté la couverture polaire toute la nuit (San Cristobal est située à 2300m d'altitude quand même) !

Je ne suis d'habitude pas très enchantée à l'idée de visiter des églises... Mais je dois bien avouer que celle-ci vaut vraiment le détour !

D'extérieur elle est colorée et plutôt sympa. L'intérieur est plus... inhabituel. Il n'y a pas de bancs. Les fidèles se mettent à genoux devant des rangées de cierges ou d’encensoirs. Le sol est jonché d'épines de pin afin d'absorber l'odeur de la cire des cierges qui brûlent. Plus étonnant encore, c'est un concerto de rots qui vous accueille lorsque vous entrez dans l'église ! Les bouteilles de Coca-Cola s'entassent sur le sol ; il aide à roter et à chasser ainsi le mal... Tout un rituel... Mais pas de chance, les photos sont strictement interdites !



Vers 12h, on remonte dans la voiture pour... Palenque ! Que des routes de montagne et des virages...

Sur la route, on s'arrête aux cascades d'Agua Azul. L'eau est turquoise, les cascades magnifiques. Les Mexicains s'y baignent. Nous, on se contentera d'une balade autour.







L'arrivée à l'hôtel de Palenque est inhabituelle. On est arrivés dans un complexe hôtelier 4* dans lequel les cars de touristes défilent... On tapera même la discut' avec un groupe de Français.  On n'est pas vraiment habitués à ça. Il est 19h, alors on entamera les visites demain !

Dimanche 06 mai 2012  

Après une nuit particulièrement "piquante" (on a été dévorés par les moustiques...), direction le site archéologique de Palenque, l'un des sites les plus connus du Mexique. Il est 7h50 lorsque nous entrons sur le site. L'heure idéale pour visiter sans être embêtés par les touristes... :)

Le site a beau être ombragé, on dégouline sous la chaleur.

Mais les paysages en valent le coup...






Il est à peine 11h lorsque l'on sort du site, mais la chaleur est insoutenable. Alors retour à l'hôtel jusqu'à 15h pour se mettre au frais. Le fin d'après-midi est consacrée à la visite de Misol-Ha, une cascade. Visite rafraichissante car on peut passer derrière.



La suite, tout bientôt !
+++
Elodie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire