Affichage des articles dont le libellé est Equipement et organisation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Equipement et organisation. Afficher tous les articles

mardi 19 août 2014

Préparer son voyage #2 - Ah les volcans...

Un volcan, c'est beau, c'est mystérieux, c'est passionnant...Ci-dessous une photo de la chaine de cratères du Laki en Islande...


Oui mais voilà, quand il décide de se réveiller après tant d'années de silence, au moment même où nous nous apprêtons à partir dans le grand nord, bah ça devient tout de suite beaucoup moins drôle...

C'est ce qu'il se passe en ce moment avec le volcan au nom imprononçable : Bárðarbunga.

Il a commencé à se réveiller samedi dernier... Pour le moment cela se manifeste sous la forme de petits séismes jusqu'à une magnitude de 3 (voire 4,5 pour le plus important).

Vous vous souvenez de l'autre volcan au nom tout aussi imprononçable qui avait fermé l'espace aérien pendant quelques jours en 2010 ? Bah, c'est ce qu'on craint aujourd'hui...

Alors on guette les cartes du bureau météorologique d'Islande :


Les ronds sont les séismes de magnitude inférieure à 3. Les couleurs indiquent "leur âge" : en rouge les plus récents, en bleu foncé les plus anciens.

Les étoiles représentent les séismes de magnitude supérieure à 3.


Alors, pètera, pètera pas ? That is the question... Croisons les doigts...

samedi 16 août 2014

Préparer son voyage #1 - l'Islande

Ça y'est, le voyage approche à grands pas ! Dans quelques jours, nous nous envolerons pour Reykjavik... Et s'il y a bien un voyage pour lequel on ne peut pas bâcler l'organisation, c'est bien celui-là ! Nous nous y sommes pris plusieurs mois en avance et avons vadrouillé sur bon nombre de blogs et sites relatifs à l'Islande.

Les billets ont été réservés début mars sur le site de la Lufthansa, notre compagnie fétiche... enfin, sans forcément faire attention, on part très souvent avec elle... Et on n'a jamais été déçus. D'autres compagnies desservent l'Islande. Il y a notamment la compagnie lowcost islandaise WOW Air. Le seul souci se situe au niveau des bagages. Comme toute compagnie lowcost, il faut ajouter les bagages en soute et les prix deviennent soudain moins intéressants... L'avantage, c'est que les vols sont directs au départ de Paris.

Nous, nous ferons escale à Düsseldorf, à l'aller comme au retour. L'escale est courte alors ce n'est pas vraiment un souci.

Une fois les billets achetés, il faut s'occuper de l'organisation... Comment se déplace-t-on ? Où va-t-on ? Où dort-on ? Comment mange-t-on ? Quelles températures fait-il là-haut ?


Les vêtements

Commençons par ce qui n'est pas vraiment un mystère en Islande : le temps... Eh bien oui, il ne faut pas s'attendre à avoir 25°C, et encore moins à avoir un ciel bleu tous les jours... En même temps, ce n'est pas non plus ce que l'on a eu cet été à Paris. On ne sera pas trop dépaysés...

Globalement, l'Islande est une île assez pluvieuse... Les températures ne devraient pas monter, dans le meilleur des cas, au-dessus de 15°C. Mais le temps change toutes les 10 minutes dit-on. Il faut donc se préparer à toutes les éventualités...

Dans notre valise donc :
     - des vêtements chauds : manteaux, bonnets, gants, écharpes, polaires, pantalons de rando, chaussettes, chaussures de rando
     - des vêtements de pluie : k-way
     - des vêtements plus légers : tee-shirts, gilets
     - nos maillots de bain (pour les sources chaudes !)


Vous le verrez dans la suite, nous nous sommes fournis en grande partie chez Decathlon ! Que ce soit pour les vêtements ou pour le matériel ! Certains de ces vêtements ont déjà fait leurs preuves par -20°C en Chine cet hiver... Alors même pas peur en Islande !


La matériel de camping / photo

En Islande, les hôtels sont chers... Ce road-trip a beau être notre voyage de noces, nous n'avons pas envie de dépenser 100€/nuit pendant 23 nuits... On a donc opté pour la solution la plus économique, la plus pratique et la plus "nature", à savoir le camping !

J'en connais un qui n'était pas très ravi à l'idée de passer 3 semaines sous tente... Mais il a vite changer d'opinion quand je lui ai montré les prix des hôtels !

Le camping est le meilleur moyen de découvrir et de "vivre" l'Islande :
- c'est économique : de nombreux campings couvrent l'île et proposent des nuits à 10/15€ voire même gratuites. Le camping sauvage est autorisé sauf dans les réserves naturelles.
- c'est pratique : on peut adapter notre itinéraire comme on le souhaite. Aucune réservation n'est faite à l'avance.
- c'est "nature" : c'est quand même top de se réveiller face au Jokulsarlon...

Il a donc fallu investir dans du matos de camping ! Là encore Décathlon et le Bon Coin ont été nos amis...


Dans le panier donc :
     - un maxi sac de 120L pour contenir tout le matos et les vêtements ci-dessus (je vous promets ça rentre !), acheté chez Décathlon
     - deux duvets 0°C (jusqu'à -5°C) achetés chez Décathlon,
     - une tente deux places, la Quick Hiker de chez Décathlon mais achetée sur le Bon Coin, avec sa bâche. Cette tente a l'immense avantage d'être ultra légère et compacte : 1,96kg,
     - un oreiller acheté chez IKEA,
     - une couverture de survie réutilisable, achetée chez Décathlon,
     - deux serviettes de toilette compactes, achetées chez Décathlon,
     - deux lampes torches : une lampe de poche et une lampe à poser ou à suspendre pour la tente, achetées chez Décathlon,
     - une popote achetée chez Décathlon : casserole, poêle, 4 assiettes, 4 verres, 2 jeux de couverts, un couteau offert par Franki Fondations ;), des épices (sel/poivre/curry/paprika) pour varier le goût des pâtes...
     - un réchaud ultra compact et léger : le Pocket Rocket de MSR, acheté au Vieux Campeur.

Je crois qu'avec tout ça, on devrait pouvoir survivre...


Le ravitaillement pour les premiers jours

Le premier jour, nous atterrissons à Reykjavik à 23h00 et récupérons la voiture aussitôt pour nous rendre au camping de Reykjavik. Nous n'avons pas envie de nous embêter dès le lendemain à trouver un supermarché pour faire nos courses. Alors on part avec des munitions !


Au menu des pâtes, du riz, des pâtes, du riz et des soupes :) Et le tout avec des cuissons rapides svp ! Car on veut éviter de vider la bombonne de gaz dès le premier soir...


Les guides et cartes routières

Pour le guide, nous n'avons pas cherché très longtemps... Guide Vert évidemment.

Pour la carte, nous souhaitions une carte complète dans la mesure où nous n'aurons pas accès à Internet et pas de GPS... Nous l'avons trouvé sur le site de International Photographer. Un site génial que je vous conseille si vous souhaitez partir en Islande. Il vous donnera forcément l'eau à la bouche tellement les photos sont magnifiques...

Outre le fait qu'elle mentionne la totalité des routes (le principe de base d'une carte routière...), la carte indique en plus :
     - les principaux temps de parcours sur route/piste, en voiture/bateau
     - les zones à explorer et à photographier
     - les zones d'intérêt : cascades, volcans, phares, monuments, curiosités...
     - l'emplacement des campings.

Elle est en plus waterproof et indéchirable... Un atout non négligeable en Islande...

Le guide qui l'accompagne est vendu à part. Nous l'avons acheté évidemment, et nous en sommes fortement inspirés...

Dernier document qui nous accompagnera : le guide des campings. Il n'est pas totalement complet, mais détaille déjà pas mal de campings.



La voiture, notre seconde maison...

Et pas qu'au figuré... au sens propre aussi car ça coûte une blinde !

En Islande, la route 1 qui fait le tour de l'île est goudronnée et accessible aux véhicules de tourisme. Par contre, dès que vous décidez de vous aventurer un peu dans le centre de l'île, un 4x4 est obligatoire. Les routes pour lesquels un 4x4 est nécessaire commencent par la lettre "F".

Évidemment, on n'est pas du genre à s'en tenir à la route 1... Alors, tant pis, on va douiller... 1500€. Aïe ça fait mal...

On aura donc un Hyundai Tucson !


La préparation de l'itinéraire

Tout est prêt maintenant ; il n'y a plus qu'à établir l'itinéraire ! Comme je l'ai dit plus haut, on s'est (très) fortement inspirés du voyage d'International Photographer...

Au total donc... tenez-vous bien... 5000km. On bat tous les records...

Sachant que la route 1 qui fait le tour de l'île fait précisément 1339km, on fera un peu moins de 4 fois le tour de l'île... :D

Pour bâtir l'itinéraire, je me suis aidée du site Travelmap.fr. L'avantage de ce site par rapport aux sites que je vous ai indiqué ICI, c'est que l'on peut mettre autant d'étapes que l'on souhaite, chercher un lieu par son nom ou ses coordonnées, et même indiquer le point directement sur la carte. Simple et efficace !

Voici donc notre itinéraire prévisionnel avec en rose, les étapes "campings" prévues :


Je vous avais dit qu'on pouvait mettre autant de points que l'on souhaitait... :D

On part donc de Reykjavik en direction du Sud avec comme premier arrêt le Landmannalaugar, mythique... Puis la boucle du Laki, mythique elle aussi...

Mais qu'est ce qui n'est pas mythique en Islande ?

On commence notre remontée vers l'Est avec le Jokulsarlon. Puis direction le centre avec le volcan d'Askja. Cap au Nord ensuite puis direction le Cercle d'Or et ses geysers.

On remonte ensuite vers le nord dans les Westfjords, par la péninsule de Snaefellsnes, avant de redescendre à Reykjavik et finir par la péninsule des Reykjanes...

Tout un programme que l'on espère pouvoir suivre...

Affaire à suivre justement...
A bientôt !
Elodie

mercredi 6 août 2014

Organiser son road-trip : déjà une aventure ! (2/2)

Après avoir choisi votre destination, acheté les billets et les guides touristiques, reste à préparer un peu le contenu de votre voyage, réserver les hôtels et la voiture...

4- La définition de l'itinéraire

Avant de définir précisément l'itinéraire, et maintenant que vous savez exactement le nombre de jours que vous allez passer dans le pays (ou les pays soyons fous), il vous faut tracer dans les grandes lignes le trajet que vous envisagez, histoire de voir s'il est effectivement réalisable. Parce qu'il faut garder en mémoire que vous êtes en vacances et que vous n'avez pas forcément envie de rester derrière votre volant 4h par jour, 3 semaines durant...

Nous ne sommes pas vraiment des références dans ce domaine...
     Mexique 2012 : 3000km en 19 jours, soit 158km/jour
     Espagne/Portugal 2013 : 3823km en 18 jours, soit 212km/jour
     Crête 2013 : 1583km en 7 jours, soit 226km/jour
     Taïwan 2013 : 1562km en 8 jours, soit 195km/jour
     Turquie 2014 : 3775km en 15 jours, soit 252km/jour

Ces moyennes ne paraissent pas forcément énormes mais il ne faut pas oublier que l'état des routes à l'étranger n'est pas aussi bon qu'en France...

Par expérience, je conseillerai de ne pas dépasser 2h de route par jour... Et par expérience toujours, il faut compter en général une moyenne de 65km/h lorsque vous roulez à l'étranger. Évidemment, cela dépend du type de route que vous allez y rencontrer : autoroutes européennes, pistes islandaises, voies rapides mexicaines... Mais en général, c'est la moyenne que l'on rencontre. Ce qui donne un total de 130 à 150km par jour.

Maintenant, vous savez donc à peu près le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir pendant vos vacances.

Vous avez peut-être une idée du trajet que vous voulez faire : aller de grandes villes en grandes villes, visiter des sites célèbres, privilégier une côte plutôt qu'une autre (valable pour les pays vastes tels que les US, l'Australie, la Chine...)... Vous pouvez aussi vous inspirer des itinéraires tout faits dans les catalogues de voyages organisés...

Pour figer votre itinéraire, vous pouvez faire une liste des choses à voir suivant vos centres d'intérêts : plutôt musées ? sites archéologiques ? randos en pleine nature ? Pour vous aider, plusieurs outils s'offrent à vous :

     - les guides touristiques que vous venez d'acheter évidemment... Ils vous aiguilleront sur les sites inratables.

     - les récits de voyage, sur papier mais aussi sur Internet. Lorsque vous préparez un voyage, je vous conseille de taper dans la barre de recherche le nom du pays + "road trip" + "blog". Vous allez trouver des ptits blogs sympas dans lesquels des globe-trotteurs racontent leurs aventures, détaillent leurs itinéraires et vous donnent quelques bons plans.

     - la (fabuleuse) banque d'images de Pinterest... Parfois, on a envie de s'échapper un peu des lieux connus des touristes. Parfois, on cherche des lieux insolites. Mais comment les trouver quand on ne sait pas quoi chercher ? Pinterest a la réponse ! Si vous n'avez pas encore la chance de connaître ce site, il s'agit d'un site de partage de photographies. Chacun sur cette planète peut y télécharger ses propres photos ou images et les partager avec les autres. Ainsi lorsque vous recherchez des images sur le thème "Iceland" par exemple, vous allez tomber sur des milliers de photos plus ou moins légendées (plus jolies les unes que les autres d'ailleurs...) qui vont vous faire rêver. A vous de farfouiller pour trouver les endroits que vous souhaitez découvrir.

Un conseil, faites vos recherches dans plusieurs langues : français, anglais, allemand, espagnol... Vous multiplierez les inspirations...

Vous pouvez garder en mémoire ces images en appuyant sur le bouton "pin it". Vous vous créez ainsi un petit "tableau" consultable à tout moment.

Exemple : le mien pour l'Islande...


A titre de 2ème exemple, lors de la préparation de notre voyage au Portugal, nous sommes tombés sur cette image :


La légende n'indiquait pas le lieu exact de la photo, juste la ville. Mais vous le voyez par vous-même, la ptite maison atypique n'a pas vraiment l'air de se trouver en pleine ville ! Une petite recherche sur Internet a permis de tomber sur les coordonnées GPS de cette maison. Et hop, nous l'avons incluse dans notre itinéraire ! Et comme c'était prévisible : aucun touriste ! C'est d'ailleurs là-bas que nous avons fait la photo du Save The Date pour notre mariage...

Maintenant que vous savez tout, Google Maps est votre ami ! Bâtissez votre itinéraire, ajoutez sur votre carte l'ensemble des lieux que vous souhaitez visiter et vérifiez le nombre de kilomètres. La durée des trajets indiquée par Google est à prendre avec des pincettes... Mieux vaut se fier à un GPS. Plus juste.

Il y a encore peu de temps (avant la nouvelle version de Google Maps), il était possible de mettre des tas d'étapes. Ce qui était bien pratique. Maintenant, on est restreint à 10 étapes... Z'ont pas pensé à nous chez Google !! Du coup, il faut fractionner votre parcours...

N'oubliez pas de vous accorder des étapes "pauses". L'occasion de profiter d'une ville, d'une plage ou de faire une lessive et de la faire sécher avant de reprendre la route... Pratique l'été...

D'autres sites vous permettent de créer vos itinéraires :
     - Viamichelin : là encore vous êtes limités en terme d'étapes.
     - Mappy : idem, limité à 6 étapes + point de départ et d'arrivée
     - Evaway : site assez bien fait, vous pouvez mettre autant d'étapes que vous voulez. Le kilomètrage et la durée sont indiqués pour chaque étape. Et vous pouvez consulter et vous inspirer des itinéraires d'autres voyageurs. A la fin, un récapitulatif de votre voyage vous donne l'itinéraire, les photos des lieux que vous avez entrés ainsi que des infos utiles sur les villes ou sites en question.

Maintenant que vous avez bâti votre itinéraire et défini les étapes, il faut commencer à s'intéresser au logement...


5- La réservation des hôtels

Je parle d'hôtels, comme je pourrais parler de campings, de gites, ou bien encore de chambre chez l'habitant... C'est juste qu'on est un peu plus habitués aux hôtels !

Certains préfèrent choisir leurs hôtels une fois sur place pour ne pas être contraints. D'autres, comme nous, préfèrent réserver plusieurs mois en avance... Ça dépend des saisons, de l'affluence touristique, du nombre d'hôtels dans la ville... Parfois il est préférable de réserver. Et puis de cette manière vous pouvez prendre le temps de consulter les commentaires des anciens clients.

En général, on les réserve 3 mois à l'avance via des sites tels que Booking ou Expedia.

Une fois de plus, on a nos petits critères pour choisir un hôtel :

     - la note globale de l'hôtel (sur Booking) : en général, on ne prend pas d'hôtel avec une note inférieure à 7/10. Cette note est donnée par les Clients et prend en compte : la propreté, le confort, la situation géographique, les équipements, le personnel et le rapport qualité/prix.

     - la présence d'une salle de bain privative dans la chambre. Oui, parce qu'on aime pas trop partager nos sanitaires avec les autres...

     - la présence d'un parking gratuit et si possible privé, pour ne pas s'embêter à trouver une place

     - la localisation de l'hôtel : par (mauvaise) expérience, on essaie de prendre des hôtels en dehors des grandes villes, situés par exemple à proximité d'un arrêt de métro. Ça évite de conduire en centre-ville, car des fois, cela peut être sportif (cf. conduite dans Mexico, Izmir, Tainan, Ankara, Istanbul...).

N'oubliez pas d'emmener vos réservations avec vous !


6- La réservation de la voiture

Autant les hôtels et les vols je maîtrise, autant la réservation des voitures, ce n'est pas moi qui gère ! Alors je vous retranscris là ce que Monsieur m'a expliqué...

Avant de louer une voiture, il y a plusieurs points à regarder :

     - Votre besoin : en fonction des pays et des itinéraires que vous choisissez, vous n'avez pas besoin du même type de voiture. Exemple pour l'Islande... La route n°1 qui fait le tour de l'île est goudronnée et un véhicule de tourisme suffit amplement pour y rouler. Cependant, si vous décidez de vous aventurer dans le centre de l'île, un 4x4 devient obligatoire.

Intéressez-vous donc à l'état des routes que vous allez emprunter. En Crète, nous avions loué un 4x4 uniquement pour une excursion que nous avions planifiée, celle au Lagon de Balos. Et on a bien fait...

     - Le prix : évidemment me direz-vous... Pour cela, on vous conseille d'abord de faire une recherche chez les grands loueurs histoire d'avoir une idée du prix maximal que ça pourrait vous coûter : Europcar, Hertz, Avis, Sixt, Budget... Ensuite, allez voir chez les comparateurs tels que Locationdevoiture.fr. En général, ces sites renvoient aussi chez des re-loueurs (autoescape, autoeurope par exemple), des petites agences qui louent des voitures chez les grands noms et vous les relouent derrière. Les prix sont plus bas car en général, ils n'ont pas d'agence "physique". Les voitures vous sont remises dans le parking de l'aéroport ou au dépose-minute. Il faut alors convenir d'un RDV avec le loueur.

     - Les assurances : parmi les assurances proposées par les loueurs, la couverture responsabilité civile est toujours incluse (vérifiez quand même). D'autres assurances vous sont proposées : bris de glace, bas de caisse, graviers et cendres (en Islande !)... En général, on n'en prend pas... Pour nous-même, conducteur et passager de la voiture, on  a souscrit à une assurance française (contrat PACS de la Maif) qui nous assure lorsqu'on loue une voiture en France comme à l'étranger. Montant de l'assurance : 60€/an.

Autre point primordial à regarder : le montant de la franchise vol et accident ! On préfère payer légèrement plus cher si la franchise est plus faible voire inexistante !

     - Le type d'essence : privilégiez les diesels ! Dans certains pays, c'est primordial, notamment dans les îles où l'essence est très chère (jusqu'à 1,80€/L en Crète !).

Renseignez-vous sur la nécessité ou non d'un permis international. Si c'est le cas, pas de panique, il suffit d'en faire la demande à la Préfecture. Il vous sera délivré gratuitement, et sera valable 3 ans.

Y'a plus qu'à cliquer !


7- Les p'tits plus pour faciliter votre voyage

Il est parfois difficile de ne rien oublier lorsque l'on a réservé 15 hôtels, 1 voiture, 2 billets d'avion, voire d'autres choses si vous avez choisi de réserver vos billets de spectacles, entrées de musée... avant de partir.

Alors on a pour habitude de se créer un manuel de bord qui nous suit (et s'allège, vous allez comprendre pourquoi) tout au long de notre voyage.

Ce manuel est en fait un gros document relié comprenant :
     - la copie de la réservation de nos vols (on garde un exemplaire sur nous évidemment...)
     - la copie de nos passeports
     - le mail de confirmation de réservation de la voiture, histoire d'avoir le numéro de dossier, les contacts et surtout le prix...
     - les réservations d'hôtels avec adresse, horaires max d'arrivée et de départ, prix et précision sur le petit déjeuner inclus ou non dans le prix
     - les itinéraires jour par jour avec le nombre de kilomètres prévu, les lieux à visiter...
     - les infos pratiques quand elles ne figurent pas dans les guides : comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport en transports en commun, les cartes des métros des grandes villes, les pass transports... 

A la fin de la journée, une fois arrivés à l'hôtel, on se débarrasse des feuilles qui ne nous servent plus.

 
Voilà, je crois vous avoir tout dévoilé... Dans quelques jours, je reviendrai avec un exemple concret pour faire un point sur nos préparatifs pour l'Islande ! Une vraie expédition ! :)

A bientôt !
+++
Elodie

lundi 4 août 2014

Organiser son road-trip : déjà une aventure ! (1/2)

Les voyages organisés, très peu pour nous... Voyager en troupeau, visiter des sites ultra-touristiques au pas de course et payer une blinde pour cela, non merci !

Nous sommes des adeptes des road-trips en amoureux ! Choisir notre destination, notre parcours, notre (ou nos) moyen(s) de transport, les sites à visiter, les endroits à éviter, nos points de chute... on adore ! Car pour nous, le voyage commence avant même de monter dans l'avion : achat des billets, choix du parcours, réservation des hôtels, achat des guides touristiques... C'est excitant !

A plusieurs reprises, on m'a demandé : "quand réserves-tu tes billets ?", "sur quel site ?", "quel guide touristique achètes-tu ?", "où réserves-tu tes hôtels ?". Alors dans cet article, j'ai décidé de vous dévoiler nos petites habitudes dans la préparation de nos voyages...

Et justement, nous sommes en plein dedans (en même temps, on est tout le temps en plein dedans, même un an avant de partir...) ! L'occasion de se baser sur un exemple concret. En effet, dans quelques jours, nous nous envolerons pour l'Islande, notre voyage de noces. 3 semaines pour découvrir cette île qui nous fait rêver depuis des années...


1- Le choix de la destination

Pour l'Islande, ça n'a pas été très compliqué de choisir... Nous en rêvions tous les deux depuis des années. Je rêvais aussi d'une autre destination insolite pour notre voyage de noce : le Groenland. Oui mais voilà, les billets sont chers, le logement sur place est hors de prix et il n'y a pas de route. Par conséquent, les déplacements se font en bateau ou en petit avion. Pas à la portée de tout le monde ce voyage... Un jour on ira, un jour...

Pour nos autres voyages, le choix de la destination s'est fait en fonction des saisons, du climat, des attraits touristiques (et de l'absence de touristes aussi, parfois) et bien sûr du prix du billet !

Deux autres critères rentrent en ligne de compte pour Christophe : la présence de sites UNESCO et la "réputation" du pays sur www.diplomatie.gouv.fr ! Je pense sincèrement que mon ptit mari est le plus fidèle utilisateur de ce site...

Si vous ne connaissez pas ce site, je vous le conseille fortement. Dans l'onglet "Conseils aux Voyageurs", choisissez votre pays. Vous aurez alors accès à 5 onglets :

     - l'onglet "Sécurité" vous donne des informations quant aux risques encourus dans le pays : risques naturels, sécurité publique, délinquance, xénophobie, vol, escroquerie et j'en passe ! Pour l'Islande, l'onglet est assez court : risque volcanique, climat et sécurité publique. Cet onglet donne surtout accès à une carte du pays qui synthétise les risques pour votre sécurité :


Dans le cas de l'Islande, tout est vert ! Vous pouvez donc y aller sans risque !

Pour le Mexique en revanche c'est une autre histoire; mieux vaut éviter les zones rouge et orange.


Ces cartes sont très régulièrement mises à jour.

     - l'onglet "Transport" vous donne des informations concernant les infrastructures routières, ferroviaires et le transport aérien. Il vous informe notamment sur la nécessité d'avoir un permis international ou non pour conduire à l'étranger.

     - l'onglet "Entrée / Séjour" vous précise si un visa est nécessaire pour visiter le pays.

     - l'onglet "Santé" vous indique les maladies que vous pourriez y rencontrer (paludisme, dengue, choléra...), les vaccins à réaliser...

     - dans l'onglet "Infos utiles", vous trouverez plein d'autres choses intéressantes suivant le pays de destination !


2- L'achat des billets

Une fois la destination fixée, vient le moment de l'achat des billets. Ce moment peut être à la fois trépidant, excitant, prise de tête et flippant...

Pour rechercher le meilleur prix, plusieurs options : réserver ses billets bien en avance... Pour nous, ça se joue en général 6 à 8 mois avant de partir pour les destinations lointaines, 3 à 4 mois pour les destinations plus proches (Europe).

Autre option : comparer les prix ! On a nos sites fétiches : Kayak, Ebookers, Opodo, Expedia.
Kayak est un comparateur de vol et je dois dire qu'il est assez bien foutu. C'est notre petit chouchou ! Vous pouvez y chercher un A/R ou un multi-destinations. Et ça on adore ! Vous pouvez mettre jusqu'à 6 destinations différentes et créer ainsi votre itinéraire.

C'est par exemple ce que nous avons fait quand nous sommes partis à Taïwan :
   Paris - Munich / Munich - Taipei / Taipei - Pékin / Pékin - Paris

Au total 4 voyages qui nous ont permis de visiter Munich, Taïwan et la région de Pékin. Et bizarrement, tout cela revenait moins cher que de faire un A/R pour Taipei ! Comme quoi des fois...

Si vous n'avez pas de dates de voyage fixe, Kayak a aussi une option "flexibilité à 3 jours". Ce qui vous permet de trouver le meilleur tarif à quelques jours près. Il y a quelques années, Kayak permettait aussi de rechercher le meilleur prix sur un mois.

Les autres sites permettent plus ou moins de faire la même chose.

La recherche du meilleur tarif c'est donc clairement la partie excitante de l'affaire ! Surtout quand on cherche chacun de son côté. C'est à celui qui trouvera le meilleur prix :)

Là où ça peut devenir prise de tête, c'est quand on s'aperçoit qu'à force de chercher les mêmes trajets, sur le même site, avec le même PC, les prix augmentent... Arrgghhh ! Un petit tour sur un autre PC vous permettra de retrouver les tarifs que vous aviez repérés...

Ça y'est, vous avez choisi vos vols, vos dates / horaires et vos compagnies. Il ne reste plus que les formalités... C'est là que ça devient flippant. On relit 15 fois son numéro de passeport, son nom, les dates du voyage. Parce que là, si on se trompe, on ne peut pas faire marche arrière... Clique, clique pas... Clique !


3- Le choix des guides et cartes touristiques

Il nous est arrivé d'acheter les guides touristiques avant même d'acheter les billets. Mais en général, cette étape se fait une fois les billets achetés...

Si vous vous rendez en librairie, vous vous rendrez compte que le choix de guides touristiques est monumental ! Surtout pour des destinations prisées des touristes : Etats-Unis, Espagne, Australie... Dur de faire un choix. Surtout que le choix du guide dépend aussi du temps passé dans le pays et du rythme envisagé : 3 semaines ou plutôt un weekend ? Découverte d'un ville en particulier ou road-trip dans tout le pays ?

Encore une fois, nous avons nos ptits chouchous ! Et même chacun les nôtres^^

    Choisir un guide pour un road-trip

>> Pour Monsieur, sans hésitation, pour un road-trip, c'est le Guide Vert Michelin. Ce guide a l'avantage d'être bien organisé : le pays est découpé en plusieurs régions et les villes sont généralement classées, par région, du Nord au Sud ou d'Est en Ouest. Les descriptions sont plutôt étayées mais manquent toutefois de photos. Et gros point fort du guide : la présence de cartes et la proposition de circuits.

Sur le rabat de la couverture de chacun des guides, vous trouverez une grande carte du pays avec d'un coup d’œil les sites incontournables, ceux intéressants et ceux qui sont à voir "si vous avez le temps, mais sinon passez votre chemin" (évidemment c'est dit plus subtilement...). Vous trouverez aussi une carte de chaque région avec les circuits proposés, ainsi que des plans des plus grandes villes avec là aussi des parcours.

Nous aimons aussi beaucoup les pages dédiées à l'organisation du voyage, pleines de bon conseil.

Le guide vert se décline aussi en version mini pour un weekend. Nous l'avons testé une seule fois mais nous avons été déçus... Il manque ce que nous aimons tant dans le guide vert : les cartes. Il y en a bien une à la fin du guide, mais ce n'est pas vraiment très pratique. Les lieux et les circuits n'y figurent pas. Bref, pas une réussite.

>> Quant à moi, en road-trip, j'avoue avoir un p'tit faible pour les guides Evasion. De la même manière, ils proposent des cartes avec les lieux à visiter suivant leur intérêt, et des parcours. Les plus grands sites archéologiques par exemple ont même leur propre plan.

Ces guides sont un peu plus illustrés que les guides verts. Et sont aussi plein de bons conseils.

En général, quand nous partons en voyage, nous achetons les deux ! Comme ça tout le monde est content !

Il existe plein d'autres collections. Je pense notamment au Routard, au Lonely Planet ou encore aux Guides Voir... Mais rien à faire, on n'accroche pas... Ce qu'on n'aime pas ? Les pages dédiées aux restos, aux hébergements, aux bars... Chacun son truc quoi !

    Choisir un guide pour un weekend

Pour un weekend, nos exigences ne sont pas les mêmes... Lorsqu'on a 3 semaines devant nous pour visiter un pays entier, on ne s'attarde pas autant dans les villes que lorsqu'on y passe un weekend... Les guides complets sur un pays ne s'étendent pas autant sur les villes.

Cette fois-ci, nous sommes d'accord sur le guide de référence pour nos weekends : les guides Hachette "Un Grand Weekend à...". La ville est partagée en plusieurs "visites". Chacune de ces visites est décrite suivant un petit parcours. Les horaires d'ouvertures et tarifs des monuments sont donnés, et les plus grands sont même détaillées sur une page complète. Les descriptions sont globalement courtes et concises (c'est chouette pour moi ça !). Le guide est plutôt bien illustré et surtout il s'accompagne d'une carte amovible.

On conseille aussi les mini guides Evasion.

Pour accompagner tout ça, une carte précise de la ville peut s'avérer utile... Gallimard l'a bien compris et nous l'avons testé : le Cartoville. Ne comptez pas trop dessus pour la description des monuments. Ce n'est pas forcément hyper agréable à lire. Par contre les cartes sont bien faites, quartier par quartier. Celui de Pékin nous a bien servi lorsque nous cherchions notre hôtel à 1h du matin...

Si vous partez en road-trip, partez avec plusieurs guides et croisez les informations !

Concernant les cartes, il est vrai que maintenant avec le GPS, elles ne sont plus très utiles... Mais on préfère toujours en avoir une au cas où, ne serait-ce que pour voir les principales direction à prendre.

De toutes celles que nous avons testées, ce sont les cartes Nelles nos préférées ! Elles ont l'avantage de mentionner les sites touristiques.

Pour l'Islande, adeptes de photos, nous n'en voulions qu'une et pas une autre ! Celle de International Photographer ! En plus d'être joli, waterproof et indéchirable, elle donne tous les sites à explorer et à photographier sur l'île, et fournit les informations routières essentielles, les temps de parcours d'un point à un autre, l'état de la route, la localisation des campings... Un bijou !

Vous l'avez compris, lorsque l'on part en voyage, on ne voyage pas hyper léger... On multiplie un peu les guides, à tel point que nos placards commencent à ressembler à un petit rayon Fnac... Et encore y'a pas tout...



On poursuit bientôt avec la définition de l'itinéraire, la réservation des hôtels et la réservation de la voiture !

A bientôt !
Elodie

lundi 28 juillet 2014

Le matos photo qui ne nous quitte jamais en voyage...

Aujourd'hui, on fait une halte dans les road-trips pour se consacrer aux objets qui nous suivent dans tous nos voyages : nos appareils photos...

Un voyage sans APN ne serait pas, pour nous, un bon voyage. D'une, parce qu'on adore la photo et de deux, car étant scrappeuse (par intermittence depuis quelque temps...), j'aime garder des souvenirs "papier" de nos voyages. Les albums (road-book) s'accumulent d'ailleurs... Mais c'est toujours un plaisir de les re-feuilleter.

Enfin, voilà quoi, tout ça pour dire qu'avec le temps, on s'est équipés. Mais avec le temps aussi, ça a commencé à devenir lourd et encombrant, jusqu'à prendre une valise cabine complète.

Nous avons acheté tous les deux nos reflex en 2012 à l'occasion de notre voyage au Mexique. Enfin... Monsieur l'a acheté avant moi, en février 2012. Lors d'un weekend à Londres, j'ai eu l'occasion de le tester, et forcément à côté, mon petit apn ne faisait pas le poids... Alors ni une, ni deux, en rentrant de weekend, j'ai craqué et j'ai aussi investi dans un reflex !

Chacun sa marque, pour le boitier comme pour l'objectif !

     Pour Christophe : un Canon EOS 550D + objectif Sigma 18-200mm
     Pour moi : un Nikon D5100 + objectif Tamron 18-200mm

Les boitiers et les objectifs ont été achetés séparément :
     - Boitier Canon chez Pixmania, pour 493€
     - Boitier Nikon chez Pixmania, pour 609€
     - Objectif Sigma chez Images Photo pour 70€
     - Objectif Tamron chez Pixmania pour 149€

Chaque ensemble a un rendu différent : tons chauds pour le Canon (les couleurs orange et rouge sont accentuées), tons froids pour le Nikon (les couleurs verte et bleue sont renforcées). On doit bien avouer que pour le moment, on affiche une préférence pour le boitier Nikon + objectif Tamron.

1 an plus tard, on est venus compléter la collection avec quelques filtres et un trépied !
     - deux filtres polarisants, HOYA HD, 62mm, achetés sur Le Bon Coin pour 40€ et sur Ebay pour 43,90€
     - un filtre ND8, HOYA, Pro1Digital, acheté chez Digit-Photo pour 46,90€
     - un filtre "ciel bleu" graduated-B, MASSA, 62mm, acheté sur Ebay pour 4,70€ (juste pour tester...)
     - un trépied MANFROTTO MK394-H, acheté chez Digit-Photo pour 77,90€

Les filtres polarisants sont très utiles pour les photos de paysage. Ils permettent d'obtenir une image plus contrastée (ciel d'un bleu plus prononcé, notamment).

Le filtre ND8 nous a servi une seule fois pour le moment pour capturer le mouvement de l'eau des Shifen Waterfalls à Taïwan :


Une photo dont on est particulièrement satisfaits !

 C'est un filtre Neutral Density, un filtre gris en fait. Il en existe plusieurs, du gris clair au gris foncé : ND4 à ND1000. Leur but est de faire perdre en luminosité. Il permet donc la réalisation de poses longues. Le ND8 est un peu le passe-partout de la gamme, en tout cas pour un photographe amateur.

Au début de cette année, c'est la famille "objectifs" que l'on est venus agrandir avec l'acquisition d'un grand angle Tamron 10-24mm, à un prix défiant toute concurrence ! 299€ quand même mais c'est toujours 100€ que le prix habituellement pratiqué. C'est Christophe qui m'a fait la surprise de me l'offrir en janvier. Il a profité d'une offre promotionnelle sur le site Images Photo.

Nous vous conseillons vivement ce site ; il a l'avantage de proposer des articles d'occasion. L'objectif Sigma de Christophe en était une. La lentille est dans un état impeccable et l'objectif à moitié prix !



Le trépied possède une rotule 3D qui permet toutes les positions : horizontal, vertical, incliné, la tête en bas... Il a une hauteur maxi de 1,43m une fois tous les pieds dépliés. Replié, il ne mesure que 51cm, pour 1,7kg. Et chose agréable, il est livré avec son sac de transport.

Franchement, je ne lui trouve que des qualités !



Tout ça, c'est bien beau, mais ce n'était pas forcément très pratique à transporter, ni très bien protégé (l'objectif Tamron 18-200mm en a subi les frais l'année dernière et a dû être remplacé)... Chacun avait son appareil, son étui, ses filtres + le trépied. Il fallait trouver une solution... Surtout que dans quelques semaines, nous nous envolerons pour l'Islande. Notre matériel doit donc être bien protégé !

Après avoir cherché et hésité pendant longtemps, nous avons jeté notre dévolu sur le sac Perspektiv Daypack de la marque Thule.


Nous l'avons acheté sur le site Photospecialist qui est une boutique basée aux Pays-Bas. Je vous la recommande aussi : prix intéressants et expédition très rapide !

En plus d'être joli et assorti à ma veste polaire et imperméable turquoise, ce sac a l'avantage d'être résistant aux intempéries : les coutures sont soudées et scellées et le tissu extérieur a subi un traitement déperlant. De plus, le sac contient son propre k-way ;)

Il est aussi très léger. Ce qui compte énormément lorsqu'on l'a sur le dos toute la journée : 1,2kg seulement. Ses dimensions : 47,5 x 26,4 x 20,6cm.

Il possède deux petites poches zippées permettant d'y insérer cartes mémoires ou factures  des équipements (indispensables lorsqu'on part à l'étranger...).

Le sac peut se transformer en sac à deux de tous les jours puisqu'il contient deux modules totalement amovibles : le module du haut qui peut contenir un reflex puisqu'il est renforcé, mais aussi tout ce que vous voulez d'autre !


Le module du bas, accessible sur le côté, est lui aussi amovible.


Il possède plusieurs compartiments amovibles, modifiables pour contenir chargeurs, objectifs, flashs, filtres et reflex.



Il a une poche de l'autre côté qui ne permet pas d'accéder au module mais seulement à une poche zippé pour y ranger les cartes mémoires par exemple.



On peut même y fixer le trépied^^ grâce à la sangle amovible sur le devant du sac et à l'anneau du bas qui permet de poser les pieds. Et ça tient bien !


Au dos, double sangle : au niveau de la poitrine et au niveau des hanches.


Et la poche secrète pour le k-way :


Et hop, il a disparu !


Le matos au complet :


Voilà, je crois que j'ai fait le tour ! A bientôt pour un voyage en Espagne ! Olé !
+++
Elodie