jeudi 14 août 2014

Carnet de weekend #1 - Nos 10 p'tits lieux préférés dans Prague et ses environs

Nouvelle rubrique : nos carnets de weekend ! Le but de ces carnets n'est pas, contrairement aux carnets de voyage, de vous relater jour par jour ce que nous avons fait... Ce serait barbant et sans grand intérêt... Surtout qu'en général, un weekend à l'étranger se résume à la découverte d'une ville en particulier et non au pays tout entier (ou alors faut être très très rapide... et ne pas dormir la nuit).

Mon objectif est plutôt de vous présenter les lieux qui nous ont le plus plu : une place, une église, un château, une ruelle, un musée (je ne suis pas certaine qu'il y en ait beaucoup car j'ai horreur de ça...), une statue, un resto... Bref n'importe quoi !

Aujourd'hui, je commence avec Prague, capitale de la Tchéquie ! Nous y avons passé 3 jours en février 2013. Ce n'est pas un weekend comme les autres puisqu'il s'agissait d'un weekend surprise pour mon ptit mari. Jusqu'à ce qu'on embarque, il n'était pas au courant de la destination... J'aurais souhaité que le mystère soit gardé plus longtemps encore, mais c'est difficilement réalisable à l'aéroport...

Nous sommes donc partis 3 jours. 3 jours pendant lesquels, il fallait s'y attendre, la découverte de la capitale s'est faite sous la neige ! Et pas seulement la capitale en fait... Lorsque l'on part dans une grande ville, on aime bien organiser une petite excursion en dehors de la ville : en train le plus souvent. C'est ce que l'on a fait ici avec la découverte du château de Karlstein et de Velka Amerika, une ancienne carrière de dolomite abandonnée.

Allez, entrons dans le vif du sujet... Voici les 10 lieux que je vous propose aujourd'hui... (vous me direz qu'il y en a 11 de mentionnés... Effectivement, mais la découverte de Karlstein est un bonus^^)


1- Le Pont Charles (Karlův Most)

Le Pont Charles est sans aucun doute le monument emblématique de Prague. Sa construction a débuté en 1357 et s'est achevée en 1402. Heureusement qu'on est plus rapide de nos jours... Bâti en pierre, il mesure 516m de long exactement et est bordé de statues baroques.

Il est particulièrement photogénique et offre de belles vues sur le château de Prague d'un côté et sur la tour de pont de la vieille ville de l'autre.

Je ne vous cache pas qu'au mois de février les couleurs ne sont pas tip top. Il y a un ptit brouillard quotidien qui empêche de voir très loin. Par conséquent, j'ai trouvé que le noir et blanc était plus adapté ici...





2- La Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí)

Un petit bijou cette place ! Elle est située au centre de la vieille ville historique de Prague. Elle est très appréciée des touristes et pour cause... Elle rassemble 5 grands monuments historiques de la ville :
     - l'Hôtel de Ville,
     - l'horloge astronomique (dont je parlerai juste après),
     - l'église Notre-Dame-de-Tyn,
     - l'église Saint Nicolas,
     - la statue de Jan Hus.

Les bâtiments qui bordent la place présentent tous des façades colorées. Et la place est très animée : de nombreux spectacles de rue s'y jouent quotidiennement.









Des petites gourmandises à la broche... Huuummm.






3- L'horloge astronomique (Pražský orloj)

Située sur la façade de l'Hôtel de Ville, vous ne pourrez pas la louper... des centaines de touristes sont constamment agglutinées devant en attendant qu'elle sonne... Elle a été réalisée en 1410. Elle a été réparée à de nombreuses reprises et a même survécu à la Seconde Guerre Mondiale.

Toutes les heures pleines, de 9h de matin à 21h le soir, les apôtres défilent juste au-dessus de l'horloge.





4- La rue Karlova (Karlova ulice)

Dans cette rue qui relie le Pont Charles à la place de la Vieille Ville, les boutiques de verre jouxtent les échoppes de jouets en bois. On y trouve notamment la maison "A la couronne de France" dans laquelle un certain Kepler a rédigé les lois qui portent son nom. Admirez un peu les couleurs de ses façades...







5- La Maison qui Danse (Tančící dům)

Cet ouvrage en verre et en béton abrite le restaurant français le plus couru de la ville !



6- Le Château et la Ruelle d'Or (Pražský hrad)

Le château est composé d'un très vaste ensemble de palais, églises, cours et jardins qui offrent un beau panorama sur la ville. Au printemps ou à l'été, la visite et les vues doivent être agréables. Un peu moins en hiver... :)


La basilique Saint Georges :


La ruelle d'or avec ses sortes de maisons de poupée multicolores aujourd'hui reconverties en boutique :



La rue principale que l'on emprunte pour monter jusqu'au château :





7- L'église Notre-Dame-de-Lorette (Pražská Loreta)

Bel édifice baroque, l'église "Loreta" conserve au premier étage "le soleil de Prague", un ostensoir composé de 6222 diamants...



Détail de la porte :



8- L'île de Kampa (Kampa)

L'île de Kampa est délimitée par la rivière Vltava et un bras de la rivière. Son cours actionnait autrefois de nombreux moulins. L'un d'entre eux, désormais restauré, fonctionne de nouveau.

Quelques mètres au nord de l'île, il existe un mur dédié à John Lennon : le "Lennon wall", sorte de memorial informel où les hommages se font sous forme de graffitis...


Rue dans laquelle vous pourrez trouver ce mur...



Non loin de là, un petit pont permet de rejoindre l'île de Kampa. Ce pont a pour originalité d'être couvert de cadenas. Les amoureux viennent y sceller leur amour et jeter la clé du cadenas dans la rivière ;) On n'a pas échappé à la tradition...




9- La Colline des Amoureux (Petřínské sady)

Pas forcément sous son meilleur profil au mois de février, la colline des Amoureux est un écrin de verdure. On peut accéder au parc à pied mais aussi en funiculaire.

Monument aux victimes du communisme :


Vue sur la colline :



10- La Place Venceslas (Václavské náměstí)

La place Venceslas, et par extension tout le boulevard partiellement piétonnier, est l'équivalent pragois des Champs-Elysées. On y trouve de nombreux commerces, cafés et casinos.



Passage Lucerna :


Musée National :



>>> BONUS : le château de Karlstein <<< (Hrad Karlštejn)

Situé à une trentaine de kilomètres de Prague, le château de Karlstein est l'un des plus importants de Bohème. On y accède en train depuis Prague (direction Beroun). Il faut compter 40min de trajet pour 2€...

Sur place, il reste encore un peu de marche à faire depuis la gare (environ 30min) pour accéder au château situé sur les hauteurs.

Le château a été construit dans les années 1350. Il servait de résidence impériale à Charles IV qui l'a fait bâtir mais servait aussi à abriter les reliques précieuses de l'Empereur.



Nous avons eu un guide pour nous tous seuls :)

Non loin de là (en théorie), se trouve Velka Amerika, une ancienne carrière donc. Google annonçait 1h de marche. Soit... Il nous faudra en fait 2h30 pour y accéder... Evidemment rien n'est fléché. On s'est donc perdus. Et qui plus est, la rando s'est faite sous la neige. Du coup, on avance moins vite...

Deux canyons sont visibles en fait : Mexico canyon et Velka Amerika, le plus grand. Mouai c'est bien, mais ça ne vaut peut-être pas le détour...



J'espère que ce ptit "top 10" vous aidera à planifier votre weekend à Prague :)

A suivre, prochainement, un weekend à... Vienne !
A bientôt !
Elodie

1 commentaire:

  1. Ta photo avec le mec sur le pont en N&B est juste exceptionnelle!!!
    Jolie balade :)

    Héhé tu lui as pas fait comme dans RDV en terre inconnue avec le masque noire sur les yeux et le casque sur les oreilles jusqu'au décollage :)

    RépondreSupprimer