lundi 11 août 2014

Carnet de voyage #6 - Portugal, jours 3 à 4

Vendredi 03 mai 2013 

Avant de quitter Porto pour de bon, on décide de faire un petit tour sur le front de mer : une balade matinale agréable, sous le soleil, qui nous a permis de découvrir un vieux fort.



On met le cap au Sud, direction Aveiro, un petit village de pêcheurs très pittoresque. La ville est traversée par des petits canaux sur lesquels circulent des barques multicolores.






A l'écart de la ville, d'autres petites maisons valent le coup d'oeil, avec leur façades rayées et colorées :




On y dégustera quelques petites spécialités locales et notamment les ovos moles... Autrement dit, des "oeufs mous". Il s'agit d'un dessert très sucré à base de jaunes d'oeuf. Il y a l'air d'avoir à peu près que de l'oeuf tellement c'est jaune... Cette pâte est enveloppée dans une coque réalisée à base de farine. Mouai, c'est pas une totale réussite...

Direction Coimbras ! Une ville étudiante perchée sur un rocher. Ça grimpe ! Mais la balade dans les petites ruelles touristiques de la ville est très sympa. On y visitera surtout l'université, tout en haut du rocher...







On reprend la route pour les derniers kilomètres de la journée, direction Fatima... le "Lourdes" portugais... Autant dire que je ne suis pas tout à fait emballée. On y passera la nuit.

Samedi 04 mai 2013 

Youhou ! C'est parti pour une journée 100% églises et monastères ! Au programme de cette journée :
     - le sanctuaire de Fatima
     - le Couvent du Christ de Tomar
     - le monastère de Batalha
     - le monastère d'Alcobaça

On commence avec Fatima. Il est 8h30 quand on arrive sur le site, plutôt désert. La Vierge y serait apparue à 6 reprises en 1917. Du coup, le site fait l'objet de nombreux pèlerinages. La ville est d'ailleurs remplie d'hôtels.


Petite pause (déjà) dans notre programme religieux de la journée avec le petit village perché d'Ourèm et son château en ruines :






Route vers Tomar ensuite pour visiter le Couvent du Christ, un beau site religieux dans la verdure, avec plein de petits cloîtres, ma foi... sympas !











On y passera environ 2h avant de se rendre à Batalha. Le site est particulièrement connu pour son cloître magnifique avec ses orangers, ainsi que pour sa chapelle inachevée. Une chapelle sans toit ! Original.





Jeux de lumières avec les vitraux...








On poursuit vers Alcobaça et son monastère Santa Maria. Après avoir vu les sites précédents, celui-ci nous parait presque banal et sans grand intérêt. On y passera peu de temps.


Ce soir, nous dormons à Lisbonne. Sur la route, on s'arrêtera à Nazaré. L'occasion de faire une halte sur la plage...

Pour ne pas s'embêter à chercher une place dans Lisbonne, on se gare au parking Low Cost de l'aéroport, sensé être un peu éloigné de l'aéroport et donc bon marché. Et bin en fait, il est tout près et pas cher du tout : 5€ par jour. Nous avions réservé une place avant notre voyage sur Internet. Il suffit d'amener la confirmation et hop. L'aéroport est accessible à pied en 5min ou par navette gratuite. Titine y restera 4 jours.

Demain, petit break dans notre visite du Portugal, on s'envole pour Madère pour 2 jours ! L'île est un petit bijou et fera l'objet du prochain Carnet de voyage...


Dimanche 05 mai 2013
Madère.

Lundi 06 mai 2013
Madère.

Prochaines étapes, Lisbonne et la région de l'Algarve !
+++
Elodie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire