lundi 4 août 2014

Organiser son road-trip : déjà une aventure ! (1/2)

Les voyages organisés, très peu pour nous... Voyager en troupeau, visiter des sites ultra-touristiques au pas de course et payer une blinde pour cela, non merci !

Nous sommes des adeptes des road-trips en amoureux ! Choisir notre destination, notre parcours, notre (ou nos) moyen(s) de transport, les sites à visiter, les endroits à éviter, nos points de chute... on adore ! Car pour nous, le voyage commence avant même de monter dans l'avion : achat des billets, choix du parcours, réservation des hôtels, achat des guides touristiques... C'est excitant !

A plusieurs reprises, on m'a demandé : "quand réserves-tu tes billets ?", "sur quel site ?", "quel guide touristique achètes-tu ?", "où réserves-tu tes hôtels ?". Alors dans cet article, j'ai décidé de vous dévoiler nos petites habitudes dans la préparation de nos voyages...

Et justement, nous sommes en plein dedans (en même temps, on est tout le temps en plein dedans, même un an avant de partir...) ! L'occasion de se baser sur un exemple concret. En effet, dans quelques jours, nous nous envolerons pour l'Islande, notre voyage de noces. 3 semaines pour découvrir cette île qui nous fait rêver depuis des années...


1- Le choix de la destination

Pour l'Islande, ça n'a pas été très compliqué de choisir... Nous en rêvions tous les deux depuis des années. Je rêvais aussi d'une autre destination insolite pour notre voyage de noce : le Groenland. Oui mais voilà, les billets sont chers, le logement sur place est hors de prix et il n'y a pas de route. Par conséquent, les déplacements se font en bateau ou en petit avion. Pas à la portée de tout le monde ce voyage... Un jour on ira, un jour...

Pour nos autres voyages, le choix de la destination s'est fait en fonction des saisons, du climat, des attraits touristiques (et de l'absence de touristes aussi, parfois) et bien sûr du prix du billet !

Deux autres critères rentrent en ligne de compte pour Christophe : la présence de sites UNESCO et la "réputation" du pays sur www.diplomatie.gouv.fr ! Je pense sincèrement que mon ptit mari est le plus fidèle utilisateur de ce site...

Si vous ne connaissez pas ce site, je vous le conseille fortement. Dans l'onglet "Conseils aux Voyageurs", choisissez votre pays. Vous aurez alors accès à 5 onglets :

     - l'onglet "Sécurité" vous donne des informations quant aux risques encourus dans le pays : risques naturels, sécurité publique, délinquance, xénophobie, vol, escroquerie et j'en passe ! Pour l'Islande, l'onglet est assez court : risque volcanique, climat et sécurité publique. Cet onglet donne surtout accès à une carte du pays qui synthétise les risques pour votre sécurité :


Dans le cas de l'Islande, tout est vert ! Vous pouvez donc y aller sans risque !

Pour le Mexique en revanche c'est une autre histoire; mieux vaut éviter les zones rouge et orange.


Ces cartes sont très régulièrement mises à jour.

     - l'onglet "Transport" vous donne des informations concernant les infrastructures routières, ferroviaires et le transport aérien. Il vous informe notamment sur la nécessité d'avoir un permis international ou non pour conduire à l'étranger.

     - l'onglet "Entrée / Séjour" vous précise si un visa est nécessaire pour visiter le pays.

     - l'onglet "Santé" vous indique les maladies que vous pourriez y rencontrer (paludisme, dengue, choléra...), les vaccins à réaliser...

     - dans l'onglet "Infos utiles", vous trouverez plein d'autres choses intéressantes suivant le pays de destination !


2- L'achat des billets

Une fois la destination fixée, vient le moment de l'achat des billets. Ce moment peut être à la fois trépidant, excitant, prise de tête et flippant...

Pour rechercher le meilleur prix, plusieurs options : réserver ses billets bien en avance... Pour nous, ça se joue en général 6 à 8 mois avant de partir pour les destinations lointaines, 3 à 4 mois pour les destinations plus proches (Europe).

Autre option : comparer les prix ! On a nos sites fétiches : Kayak, Ebookers, Opodo, Expedia.
Kayak est un comparateur de vol et je dois dire qu'il est assez bien foutu. C'est notre petit chouchou ! Vous pouvez y chercher un A/R ou un multi-destinations. Et ça on adore ! Vous pouvez mettre jusqu'à 6 destinations différentes et créer ainsi votre itinéraire.

C'est par exemple ce que nous avons fait quand nous sommes partis à Taïwan :
   Paris - Munich / Munich - Taipei / Taipei - Pékin / Pékin - Paris

Au total 4 voyages qui nous ont permis de visiter Munich, Taïwan et la région de Pékin. Et bizarrement, tout cela revenait moins cher que de faire un A/R pour Taipei ! Comme quoi des fois...

Si vous n'avez pas de dates de voyage fixe, Kayak a aussi une option "flexibilité à 3 jours". Ce qui vous permet de trouver le meilleur tarif à quelques jours près. Il y a quelques années, Kayak permettait aussi de rechercher le meilleur prix sur un mois.

Les autres sites permettent plus ou moins de faire la même chose.

La recherche du meilleur tarif c'est donc clairement la partie excitante de l'affaire ! Surtout quand on cherche chacun de son côté. C'est à celui qui trouvera le meilleur prix :)

Là où ça peut devenir prise de tête, c'est quand on s'aperçoit qu'à force de chercher les mêmes trajets, sur le même site, avec le même PC, les prix augmentent... Arrgghhh ! Un petit tour sur un autre PC vous permettra de retrouver les tarifs que vous aviez repérés...

Ça y'est, vous avez choisi vos vols, vos dates / horaires et vos compagnies. Il ne reste plus que les formalités... C'est là que ça devient flippant. On relit 15 fois son numéro de passeport, son nom, les dates du voyage. Parce que là, si on se trompe, on ne peut pas faire marche arrière... Clique, clique pas... Clique !


3- Le choix des guides et cartes touristiques

Il nous est arrivé d'acheter les guides touristiques avant même d'acheter les billets. Mais en général, cette étape se fait une fois les billets achetés...

Si vous vous rendez en librairie, vous vous rendrez compte que le choix de guides touristiques est monumental ! Surtout pour des destinations prisées des touristes : Etats-Unis, Espagne, Australie... Dur de faire un choix. Surtout que le choix du guide dépend aussi du temps passé dans le pays et du rythme envisagé : 3 semaines ou plutôt un weekend ? Découverte d'un ville en particulier ou road-trip dans tout le pays ?

Encore une fois, nous avons nos ptits chouchous ! Et même chacun les nôtres^^

    Choisir un guide pour un road-trip

>> Pour Monsieur, sans hésitation, pour un road-trip, c'est le Guide Vert Michelin. Ce guide a l'avantage d'être bien organisé : le pays est découpé en plusieurs régions et les villes sont généralement classées, par région, du Nord au Sud ou d'Est en Ouest. Les descriptions sont plutôt étayées mais manquent toutefois de photos. Et gros point fort du guide : la présence de cartes et la proposition de circuits.

Sur le rabat de la couverture de chacun des guides, vous trouverez une grande carte du pays avec d'un coup d’œil les sites incontournables, ceux intéressants et ceux qui sont à voir "si vous avez le temps, mais sinon passez votre chemin" (évidemment c'est dit plus subtilement...). Vous trouverez aussi une carte de chaque région avec les circuits proposés, ainsi que des plans des plus grandes villes avec là aussi des parcours.

Nous aimons aussi beaucoup les pages dédiées à l'organisation du voyage, pleines de bon conseil.

Le guide vert se décline aussi en version mini pour un weekend. Nous l'avons testé une seule fois mais nous avons été déçus... Il manque ce que nous aimons tant dans le guide vert : les cartes. Il y en a bien une à la fin du guide, mais ce n'est pas vraiment très pratique. Les lieux et les circuits n'y figurent pas. Bref, pas une réussite.

>> Quant à moi, en road-trip, j'avoue avoir un p'tit faible pour les guides Evasion. De la même manière, ils proposent des cartes avec les lieux à visiter suivant leur intérêt, et des parcours. Les plus grands sites archéologiques par exemple ont même leur propre plan.

Ces guides sont un peu plus illustrés que les guides verts. Et sont aussi plein de bons conseils.

En général, quand nous partons en voyage, nous achetons les deux ! Comme ça tout le monde est content !

Il existe plein d'autres collections. Je pense notamment au Routard, au Lonely Planet ou encore aux Guides Voir... Mais rien à faire, on n'accroche pas... Ce qu'on n'aime pas ? Les pages dédiées aux restos, aux hébergements, aux bars... Chacun son truc quoi !

    Choisir un guide pour un weekend

Pour un weekend, nos exigences ne sont pas les mêmes... Lorsqu'on a 3 semaines devant nous pour visiter un pays entier, on ne s'attarde pas autant dans les villes que lorsqu'on y passe un weekend... Les guides complets sur un pays ne s'étendent pas autant sur les villes.

Cette fois-ci, nous sommes d'accord sur le guide de référence pour nos weekends : les guides Hachette "Un Grand Weekend à...". La ville est partagée en plusieurs "visites". Chacune de ces visites est décrite suivant un petit parcours. Les horaires d'ouvertures et tarifs des monuments sont donnés, et les plus grands sont même détaillées sur une page complète. Les descriptions sont globalement courtes et concises (c'est chouette pour moi ça !). Le guide est plutôt bien illustré et surtout il s'accompagne d'une carte amovible.

On conseille aussi les mini guides Evasion.

Pour accompagner tout ça, une carte précise de la ville peut s'avérer utile... Gallimard l'a bien compris et nous l'avons testé : le Cartoville. Ne comptez pas trop dessus pour la description des monuments. Ce n'est pas forcément hyper agréable à lire. Par contre les cartes sont bien faites, quartier par quartier. Celui de Pékin nous a bien servi lorsque nous cherchions notre hôtel à 1h du matin...

Si vous partez en road-trip, partez avec plusieurs guides et croisez les informations !

Concernant les cartes, il est vrai que maintenant avec le GPS, elles ne sont plus très utiles... Mais on préfère toujours en avoir une au cas où, ne serait-ce que pour voir les principales direction à prendre.

De toutes celles que nous avons testées, ce sont les cartes Nelles nos préférées ! Elles ont l'avantage de mentionner les sites touristiques.

Pour l'Islande, adeptes de photos, nous n'en voulions qu'une et pas une autre ! Celle de International Photographer ! En plus d'être joli, waterproof et indéchirable, elle donne tous les sites à explorer et à photographier sur l'île, et fournit les informations routières essentielles, les temps de parcours d'un point à un autre, l'état de la route, la localisation des campings... Un bijou !

Vous l'avez compris, lorsque l'on part en voyage, on ne voyage pas hyper léger... On multiplie un peu les guides, à tel point que nos placards commencent à ressembler à un petit rayon Fnac... Et encore y'a pas tout...



On poursuit bientôt avec la définition de l'itinéraire, la réservation des hôtels et la réservation de la voiture !

A bientôt !
Elodie

3 commentaires:

  1. Merci pour ces infos. Je connaissais kayak de nom, avec la pub tv mais je n'avais pas essayé. Ça tombe bien la semaine prochaine on doit réserver nos billets pour les us! Je vois qu'on a les memes doutes au moment de l'achat :) :)
    Pour les guides nous on est routard addict, parce qu ya des cartes (meme des sites archeo, sur celui de rome par exemple), des descriptions, des anecdotes, des tres bons plans (pour payer moins ou le conseille de résa pour visiter l'alhambra hein :) ), un peu d'histoire et d'infos culturelles sur le pays, des adresses de resto et d'hotel (on regarde toujours en priorité si le routard conseille un hotel avant de les reserver, et les restos ca peut aiguiller parfois, surtout si on cherche un lieu un peu special, du genre chocolate con churros a barcelone, les adresses sont tres souvent excellentes). Le seul truc c'est qu'effectivement ya pas de photos.
    Je ne connaissais pas le truc pour les lieux photos, je vais regarder quelles destinations ils font!

    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. International Photographer n'a publié, pour l'instant, qu'une seule carte, celle de l'Islande. Les autres, notamment Sud Ouest Etats Unis, devraient sortir prochainement. Il existe toutefois le roadbook associé. Je l'ai pour l'Islande et il est top. Mais vous connaissez déjà la région où vous allez habiter alors... Merci pour ton avis sur le Routard^^
      +++
      Elo

      Supprimer
    2. On connait on connait c'est un grand mot quand même, on y a passé un jour :D Merci pour l'info :D

      Supprimer